Pagaille à la distribution des cartes d’électeurs : des inconnus dérobent des cartes

Publicité

C’est du moins le constat que nous avions effectué sur le terrain lors de l’opération de distribution des cartes d’électeurs en prélude aux prochaines élections locales.

En effet, des agents distributeurs de ces cartes d’électeurs ne semblent pas du tout maitriser la situation du moment que les futurs électeurs  ont la possibilité de retirer non seulement leurs propres cartes mais aussi celles des autres restées à la maison.

C’est le cas à Koloma 2, secteur 3 (commune de Ratoma)  et à Bonfi-Routière (commune de Matam) où notre reporter a fait un tour dans la matinée de ce mardi 16 janvier.  Des témoins affirment avoir reçu leurs cartes des mains des personnes qui ne soient pas des agents distributeurs. Alors que, selon les instructions données par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), nul n’est  autorisé à délivrer les cartes à leurs titulaires hormis les personnes compétentes et désignées à cet effet.

Grande affluence ! Une poignée de  personnes, déambulant devant des tables bancs, est présente pour le retrait des cartes d’électeurs.

Aissata Sylla, une citoyenne, semble être sur ses nerfs. Elle n’a pas retrouvé sa carte d’électeur dans le lot disposé sur la table. Et, il s’en est fallu de peu que la jeune dame en vienne aux mains avec les agents distributeurs des cartes d’électeurs qui tentent, tant bien que mal, de l’appeler au calme :

«On ne peut pas me dire que ma carte n’est pas là. C’est hors de question, puisque j’ai  sillonné les bureaux d’à côté, mais ils m’ont tous renvoyée ici. Et tous mes amis ont retrouvé leurs cartes ici, alors que nous sommes dans la même concession», s’indigne-t-elle.

Un agent distributeur de répondre pour en appeler au calme et à la sérénité :

«Madame, calmez-vous, il se peut que votre carte d’électeur se retrouve ici. Mais, nous avons expliqué aux citoyens que seuls les titulaires peuvent venir retirer leurs cartes d’électeurs. Mais, il y en a qui viennent dérober des cartes des autres, soi-disant qu’ils les connaissent et qu’ils vont leurs remettre ».

Mais comment est-il possible de retirer certaines cartes sans l’aval des agents distributeurs ?

Une interlocutrice, rencontrée à Kaloum, le mercredi 17 janvier, gardant l’anonymat,  explique qu’elle dérobe des  cartes :

«J’ai caché les cartes pour ne pas que les agents me voient avec. C’est beaucoup de cartes que j’ai prises. Toutes les familles dont je connais les domiciles, j’ai pris leur carte».

Il est facile, de là, à saisir comment certaines cartes d’électeurs disparaissent miraculeusement à l’insu des agents distributeurs à qui il ne faudrait pas manquer de reprocher le manque d’inattention. Toutefois, d’           autres témoins expliquent l’état de découragement des agents distributeurs dû à leur prime mensuelle (250 000 GNF) qu’ils  estiment insignifiante. Ce que ces derniers, sur le terrain,  n’ont ni infirmé, ni conformé.

Par Nantou  Kamano

Publicité