Ousmane sonko à alpha condé et ouattara : ‘’ ils sont les seuls responsables de tout ce qui découlera de leur forcing’’

Publicité

L ’opposant sénégalais, Ousmane Sonko,  a averti, samedi 24 octobre 2020, Alpha Condé et Alhassane Ouattara, tous candidats à un troisième, qu’ils sont les seuls responsables de tout ce qui découlera de leur forcing.

«Dès lors que Alpha Condé et Alassane Ouattara n’ont pas droit à un troisième mandat, ils sont les seuls responsables de tout ce qui découlera de leur forcing. C’est pourquoi, nous condamnons fermement les pertes en vies humaines et déplorons le silence prémonitoire de Macky Sall qui, pour rappel, n’avait pas hésité à engager la vie de nos soldats en Gambie et en Côte d’ivoire suite aux élections dans ce pays », a-t-il écrit sur page officielle Facebook.

Plus loin, Ousmane Sonko a aussi accusé les dirigeants de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) d’être complices de ces chefs d’Etat qui tripatouillent les constitutions de leur pays pour s’octroyer une présidence à vie.

« Honte aux dirigeants de la CEDEAO et soutien absolu aux peuples guinéen et ivoirien », a conclu l’opposant Sénégalais.

En Guinée par exemple, où l’élection présidentielle s’est tenue le 18 octobre dernier,  des heurts ont éclaté, dès le début de la proclamation des résultats provisoires partiels par l’organise en charge de l’organisation des élections, un peu partout à travers le pays, faisant plusieurs morts, des blessés et des destructions des biens publics et privés.

En dépit de cette vaque de contestation, la Commission électorale a continué à publier ses résultats et elle entend annoncer ce samedi le nom du vainqueur même si  en faisant le cumul des résultats publiés, Alpha Condé arrive en tête avec plus de 2,4 millions des voix sur environ 3,9 millions, loin derrière son challenger Cellou Dalein Diallo, accrédité d’environ 1,2 millions de suffrages.

Ce dernier, qui s’est auto-proclamé vainqueur avec 53%, continue de contester ces chiffres de la Commission Electorale Nationale Indépendante.

La rédaction

 

 

Publicité