Ousmane kaba sur les obsèques de djéné kaba : ‘’ je n’ai jamais vu autant de monde à kankan’’

Publicité

L ’ancienne première Dame,  Hadja Djené Kaba Condé décédée le 8 avril dernier, à l’hôpital Américain de Paris a été inhumée ce dimanche dans sa ville natale de Kankan. Le RPG,  sa formation politique avait invité ses militants à se tenir à l’écart des funérailles, évoquant le refus de la fille de Djénè Kaba de remettre le corps à Alpha Condé. L’ancien président n’a pas apprécié l’attitude de la fille de son épouse.

Et l’appel à ne pas prendre part à ces obsèques semble avoir été observé à Kankan. Mais pour Ousmane Kaba, leader du parti politique PADES, c’est tout le contraire qui s’est passé dans le Nabaya. Il répondait aux questions de nos confrères de FIM FM.

Par rapport à la prière du corps par l’Imam de la grande mosquée Fayçal

« Il y avait le grand Imam de Conakry et vous savez généralement lorsqu’il se déplace par respect, les gens lui donnent la priorité pour faire prier. C’est tout. D’ailleurs, Karamoko Bangaly (Imam de Kankan) accepte beaucoup des bénédictions. C’était un moment extraordinaire. La mort n’a rien de pareil dans ce bas monde et moi j’étais très content sans que….toute la ville de Kankan, tout le monde était debout. Vous connaissez la grande mosquée de Kankan, elle était complètement pleine et les gens n’ont même pas pu rentrer », a expliquéDocteur Ousmane Kaba.

Sur l’appel au boycott du RPG

« Moi je ne veux pas entendre parler des partis politiques. Le deuil n’a rien de politique et hier, il y avait tellement de monde, la mosquée de Kankan était remplie.  Je n’ai jamais vu autant de monde à Kankan. Moi-même j’étais très ému. Mais les gens voient ce qu’ils ont envie de voir. Je n’ai jamais vu autant de foule à Kankan surtout pour un décès », insiste-t-il.

Pour l’ancien ministre de l’économie et des Finances, qui est lui aussi natif de Kankan, rien ne sert de politiser cette histoire. Car, dira-t-il, l’ex-première dame a été dame ‘’extraordinaire d’une gentillesse sans limite’’.

« C’était émouvant et sincère. Vous savez, c’était une dame extraordinaire d’une gentillesse sans limite. Elle a rendu beaucoup de services à sa communauté. Je ne vais pas politiser cette histoire. Je crois que tout le monde en souffre. Le Pr Alpha Condé souffre, ses parents souffrent, la vieille maman souffre. Personne n’a jamais parlé de politique ici. Ça n’intéresse personne. Lorsqu’il y a la mort que ça soit à Kankan, à Boké à Dubréka, les gens s’en fichent de la politique. Moi j’ai passé le temps dans les avions. Je n’ai pas écouté ces choses et de toute façon ça n’a aucune importance. Vous n’allez pas dire à quelqu’un de ne pas envoyer sa fille au cimetière pour des affaires politiques vous aussi. Je ne sais dans quel monde vous êtes. Je ne peux rentrer dans les polémiques politiques », a conclu Ousmane Kaba.

La rédaction

Publicité