Non-restitution du corps de roger bamba: l’ufdg parle de la mauvaise foi l’etat

Publicité

P rès d’un mois après sa mort en détention, le corps de Roger Bamba, militant de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) n’a pas encore été restitué à sa famille malgré la demande de celle-ci auprès du Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Dixinn, a-t-on appris.

Au sein de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, les responsables parlent de la mauvaise foi de l’Etat guinéen, qui non seulement aurait refusé de restituer le corps, mais aussi aurait interdit que le symposium programmé par le parti ne se tienne ni au Palais du Peuple encore moins à la maison des Jeunes de Taouyah (Ratoma).

« L’enterrement de Roger Bamba n’a pas eu lieu à cause de la mauvaise foi de l’Etat. Sinon, l’UFDG a programmé un symposium au Palais, cela a été refusé par l’administrateur. On a cherché et obtenu la maison des jeunes de Taouyah. Là aussi, le maire de la commune de Ratoma a refusé sur instruction du gouverneur de la ville », a révélé Joachim Baba, vice coordinateur de la cellule de communication de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, ajoutant que la famille a tout fait pour que le corps de leur fils leur soit restitué afin qu’il puisse être dignement enterré.

Peu après la mort de ce militant de l’opposition dans des circonstances floues, le gouvernement guinéen, à travers le ministère de la Justice, avait laissé entendre que la famille était libre de faire une demande d’autopsie pour déterminer les causes réelles de la mort de leur fils.

En attendant l’autorisation du procureur, le corps de Rober Bamba est gardé à la morgue de l’hôpital Ignace Deen de Conakry depuis le 17 décembre dernier.

Alpha Sodio Diallo   

 

Publicité