N ommé Directeur général de l’Institut Monétaire de l’Afrique de l’Ouest (IMAO) par le Conseil de Convergence des Ministres et Gouverneurs des Banques centrales de la Zone Monétaire de l’Afrique de l’Ouest (ZMAO) lors des réunions statutaires tenues à Freetown en février 2025, le Dr Abdusalam Siriku Abidemi, a effectué, la semaine dernière, une visite de travail à Conakry.
Dans la capitale guinéenne, le Dr Abidemi a rencontré le ministre de l’Économie et des Finances, Mourana Soumah. Les échanges ont porté sur l’intégration monétaire régionale et le renforcement de la ZMAO.
À cette occasion, il a présenté la feuille de route de l’IMAO pour 2025, mettant l’accent sur l’accélération des réformes en vue de l’introduction de la monnaie unique, l’Eco, d’ici 2027, dans le cadre du programme monétaire de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Il a également salué l’engagement stratégique de la Guinée et son rôle actif dans les initiatives d’intégration financière et économique régionales.
De son côté, Mourana Soumah a réaffirmé l’adhésion de la Guinée aux objectifs de convergence monétaire et a assuré du soutien du pays dans la mise en œuvre des réformes nécessaires.
En marge de cette visite, le Dr Abidemi s’est également rendu à la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) ainsi qu’au ministère du Commerce, de l’Industrie et des PME, poursuivant ainsi ses échanges avec les acteurs clés du secteur économique guinéen.
La rédaction