Mohamed béavogui révèle : ‘’ sur chaque litre de carburant vendu, l’etat paie 5000 gnf…’’  

Publicité

D ans le cadre de l’immersion gouvernementale en région forestière, le Premier ministre Mohamed Béavogui a réservé sa première prise de contact avec les populations à la base aux leaders religieux de N’Zérékoré.

« Nous sommes venus sur instructions du Président de la Transition cerner les difficultés de nos compatriotes vivant à l’intérieur du pays », a introduit le Premier ministre avant d’ajouter sur un ton calme : « nous allons vous écouter pour répondre à la réalité de ce qui est sur le terrain ».

Entouré de quelques membres du Gouvernement dont le secrétaire général aux affaires religieuses et du Gouverneur de la région, Mohamed Béavoqui a ensuite transmis les salutations du Chef de l’État. Il a souligné la détermination du Colonel Mamadi Doumbouya à redresser la Guinée : « faire de ce pays, une nation rassemblée pour le bonheur pour tous ».

Les imans, prêtres et pasteurs ont tous félicité le Gouvernement de sa démarche. « C’est nouveau, c’est marquant. Cela montre que vous êtes proches de nous » s’est réjoui un intervenant.

Un autre a plutôt relevé la nécessité de voir à la baisse les prix sur le mâché et les transports. Le Premier ministre a alors méthodiquement expliqué la situation économique mondiale avant de présenter les efforts consentis par les autorités pour encourager la production locale et protéger le pouvoir d’achat des Guinéens.

« Sur chaque litre de carburant vendu, l’État paie 5000 GNF afin de maintenir le prix bas » précise le chef du Gouvernement.

Avec l’espoir de garder la tendance de stabilité sociale et de concorde dans leur région, plusieurs leaders religieux ont exprimé leur soutien à la Transition.  D’autres ont formulé des doléances et dit les préoccupations pour le renforcement de la foi religieuse.

« Si on ne construit pas sur Dieu tout s’écroule », avertit un prêtre.

Après avoir écouté et noté les points de vue de tous, le Premier ministre a promis de rendre compte au Chef de l’État. Il a par ailleurs invité les chefs religieux chrétiens et musulmans à s’impliquer fraternellement dans la résolution de la crise qui fragilise l’autorité morale et traditionnelle de N’Zérékoré.

Avec la Cellule de Communication du Gouvernement

Publicité