A lors qu’une mission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) est attendue à Conakry ce jeudi 28 octobre 2021, le nouveau ministre guinéen des Affaires Etrangères invite la communauté internationale à être à l’écoute de la Guinée qui va poser ‘’ sa transition sur la table’’.
« Qu’ils soient à l’écoute de la Guinée qui va poser sa transition sur la table, elle ne sera pas à négocier, elle est déjà négociée par les Guinéens. Elle sera à aider et à supporter. C’est pour cela que nous comptons sur eux », a déclaré Morissanda Kouyaté, peu après sa prise des fonctions en qualité de ministre guinéen des Affaires Etrangères.
A en croire nos sources, cette délégation de la CEDEAO sera conduite par le président de la Commission, Jean-claude Kassi Brou et du commissaire ‘’Paix et Sécurité’’.
« L’objectif est d’échanger avec les autorités de la transition pour évaluer les soutiens techniques pour la transition politique en Guinée », confie notre source, précisant que la délégation va faire un séjour de 72 heures, du 28 au 30 octobre 2021.
Au lendemain de la chute d’Alpha Condé, rappelons-le, la CEDEAO avait exigé un retour rapide à l’ordre constitutionnel, en demandant à la junte d’organiser des élections dans un délai de six mois.
Alpha Sodio Diallo