Mission conjointe cedeao-unowas en guinée: la junte exhortée à adopter un chronogramme électoral

Publicité

E n mission de deux jours en Guinée, la CEDEAO et le Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS) ont exhorté, lundi 28 février 2022, la junte militaire au pouvoir depuis le 5 septembre 2021 à adopter un chronogramme pour la restauration de l’ordre constitutionnel, tel que recommandé par la Conférence des chefs d’états et de gouvernements de la CEDEAO.

En saluant la mise en place du Conseil National de Transition (CNT), cette mission conjointe dit avoir réitéré l’engagement des deux organisations à soutenir les Guinéens dans leurs efforts en faveur du retour à l’ordre constitutionnel et de la stabilité de la Guinée.

Au cours des échanges avec la junte, lit-on dans le communiqué final,  Chef du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS), Mahamat Saleh ANNADIF a clairement indiqué que les périodes de transition n’ont pas vocation à résoudre toutes les difficultés que rencontre un pays, mais à poser les jalons qui permettront progressivement la mise en œuvre des solutions adéquates.

Composée du Représentant spécial du Secrétaire général et Chef du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS), Mahamat Saleh ANNADIF, du Président de la Commission Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), M. Jean Claude Kassi Brou et de la Ministre des Affaires Étrangères du Ghana et Présidente du Conseil des ministres de la CEDEAO, Mme Shirley Ayorkor Botchway, n’a pas rencontré les leaders politiques du pays.

Pour rappel, l’’objectif de la mission était d’évaluer le processus de transition en cours, et de réitérer la solidarité de la communauté internationale avec les aspirations légitimes du peuple de Guinée pour une société stable et inclusive.

La rédaction

Publicité