L e président de la transition guinéenne, le Général Mamadi Doumbouya, a procédé, dimanche 27 avril 2025, à l’inauguration du nouveau pont à péage de Tanènè, une infrastructure de 126 mètres de long, flanquée d’une voie d’accès de plus de sept kilomètres.
Dominant fièrement le fleuve Konkouré, ce pont moderne s’impose à côté des quatre anciens ponts métalliques datant de 1957.
La cérémonie, organisée sur le site du poste de péage, a réuni plusieurs personnalités, dont le président du Conseil national de la transition (CNT), des membres du gouvernement, ainsi que des autorités régionales et préfectorales de Boké et de Boffa.
Pour le préfet de Boffa, l’infrastructure représente bien plus qu’un ouvrage d’art, mais concrétise « un vieux rêve des populations de Bouramayah ».
« Aujourd’hui est un moment capital dans la vie de notre préfecture et de toute la région de Boké », a-t-il souligné.
De son côté, le ministre secrétaire général à la Présidence, a salué « le courage et la vision de développement » du chef de l’État. Il a appelé les usagers à préserver ce » bijou » d’infrastructure.
Prenant la parole à son tour, le ministre des Infrastructures et des Travaux publics, Mahamadou Abdoulaye Diallo, a détaillé les caractéristiques techniques du pont.
« Nous devons investir dans nos infrastructures, car elles sont le ciment de nos rêves », a-t-il déclaré.
Le ministre a par ailleurs annoncé que cette réalisation marque le lancement d’un projet d’autoroute reliant Conakry à Boké, dont la première phase reliera Kagbelen au pont unique de Tanènè, soit une distance de 50 kilomètres.
Ce nouvel ouvrage vient confirmer les grandes ambitions de la Guinée à se doter d’infrastructures modernes et de désenclavement régional.
La rédaction