Mines : un important accord signé entre la guinée et deux géants miniers

Publicité

U n important accord-cadre tripartite vient d’être signé entre la Guinée et  Winning Consortium Simandou (WCS) et le groupe Rio-Tinto Simfer  pour l’exploitation du corridor du fer de Simandou, situé au Sud-Est de la Guinée, rapportent nos confrères de la RTG.

L’investissement prévu pour cet accord-cadre s’élève à 15 milliards de dollars pour une période de 35 ans.

« Simandou est le gisement le plus riche du monde. Les réserves sont estimées à plus de 4 milliards de tonnes. Ce gisement de fer le plus convoité au monde sera exploité par le Groupe Rio-Tinto Simfer pour les Bloc 3 et 4 et Winning Consortium pour les Blocs 1 et 2 pour une durée d’exploitation de 35 ans », a annoncé  le ministre guinéen des Mines et de la Géologie.

Poursuivant Moussa Magassouba, saluant le sens de responsabilité de Winning Consortium Simandou (WCS) et le groupe Rio-Tinto Simfer, qui ont accepté de co-signer cet accord, précise que les deux vont désormais s’occuper de la réalisation des infrastructures ferroviaire et portuaire, c’est-à-dire de Beyla à Forécariah (670 km) et le port en eau profonde à Moribayah (Forécariah).

« Avant, la Guinée avait 0%, donc 0 GNF. On a négocié et on est parvenus à avoir 15% des rails, 15% du port, 15% des mines », indique le ministre qui parle d’innovation dans les conventions initiales.

« Il était dit que quand les sociétés construisent ces infrastructures, elles les utiliseront jusqu’à 30 ans avant qu’elles ne reviennent à la Guinée. Désormais ce n’est plus le cas, la donne change. Nous sommes parvenus à obtenir que ces infrastructures-là, dès leur réalisation à l’instant T, vont devenir propriété de l’Etat. Nous allons créer une agence nationale de gestion de la structure ferroviaire et portuaire, comme cela se fait dans plusieurs pays. Nous avons dit que les infrastructures qui vont être construites, les rails en particulier, ne seront pas seulement pour le minerai. Ça va être un multi usage, ça va être pour le minerai pour les miniers, pour les passagers, pour les produits agricoles, pour les personnes et leurs biens. Ça a été l’une des conditions les plus strictes que l’Etat guinéen a posée. Pour que ce projet ait lieu, il faut que cette option soit garantie. On a aussi insisté sur le fait que toute autre société minière qui va s’installer dans ce corridor, donc dans cette partie Sud-Est de la Guinée, aura accès à ces rails-là conformément à la capacité de roulage des infrastructures ferroviaires », note le ministre guinéen des Mines et de la Géologie, précisant ‘’l’exécution des 670 km des rails et le port en eau profonde doit être réalisée d’ici décembre 2024’’.

S’agissant de la première production commerciale, M. Magassouba révélé qu’elle se faire au plus tard le 31 mars 2025.

Dans sa communication, Fadi Wazni de Winning Consortium dira que la signature de cet accord-cadre va désormais permettre à l’accélération du processus et une reprise du travail dans de meilleures conditions.

« Il  y aura le trans-guinéen,  un chemin de fer d’environ 670 km et une bretelle en haut pour séparer les quatre blocs. Ce projet va amener la prospérité en termes d’emplois, de redevances, d’impôts et de développement humain pour notre pays », rassure Fadi wazni, de Winning consortium.

Pour sa part, le Directeur général de Rio Tinto Simfer, a salué l’initiative, qui, selon lui, est un bon modèle de projet de développement.

« Nous pensons que le co-développement est un très  bon modèle de développement, en partie à cause de grands fonds, de grands capitaux réunis pour apporter l’expertise de chacun. Et on a vraiment hâte de continuer à travailler ensemble avec nos nouveaux partenaires et l’Etat guinéen »,  a indiqué Géraud Moussarie, Directeur général de Rio Tinto Simfer.

Le 10 mars 2022, rappelons-le,  le président de la Transition, colonel Mamadi Doumbouya  avait pris une décision pour suspendre toutes activités liées à l’exploitation de Simandou.  Moins d’un mois, gouvernement parvient à la signature de cet accord.

La rédaction   

Publicité