Affaire foniké menguè et cie: les conséquences de l’appel interjeté par le parquet 

Publicité

R elaxés par le tribunal correctionnel de Dixinn ce mardi pour délit non constitué, Foniké Menguè, Ibrahima Diallo et Saïkou Yaya Barry, respectivement coordinateur national, responsable des opérations du FNDC et Secrétaire Exécutif de l’Union des Forces Républicaine n’ont pas fini avec la justice guinéenne.

En prononçant sa décision, le juge avait également renvoyé le ministère public et l’agent judiciaire de l’État à mieux se pourvoir.

Ainsi demandé, ainsi fait. Le procureur a interjeté appel contre la décision du tribunal correctionnel de Dixinn.

« Conformément aux dispositions des articles 575, 577, 578 et 584 du Code de procédure pénale, je viens par la présente, relever formellement appel contre le jugement correctionnel de ce jour 13 juin 2023 rendu par le Tribunal de ce siège dans l’affaire Ministère public, Agent Judiciaire de l’Etat et Maître Sékou KALLO contre M. Oumar SYLLA alias « Foniké Menguè », M. Ibrahima DIALLO et M. Saïkou Yaya BARRY, tous poursuivis pour des faits de participation délictueuse à un attroupement, complicité de coups et blessures volontaires et complicité de destruction d’édifices publics et privés, faits prévus et punis par les articles 627, 523, 239, 19 et 20 du Code pénal », a écrit le Procureur Sidiki Camara dans sa requête.

Poursuivis pour des « faits de participation délictueuse à un attroupement, complicité de coups et blessures volontaires et complicité de destruction d’édifices publics et privés », ces leaders ont été arrêtés en juillet 2022, pour passer près de 9 mois en détention préventive avant d’être libérés le 10 mai dernier sans être jugés.

Cette requête du procureur pourrait empêcher ces trois leaders de jouir pleinement de leur liberté, notamment celle de voyager, selon un spécialiste de droit.

La rédaction 

Publicité