Medias et droits humains : une trentaine de journalistes outillés pour la promotion des droits humains en guinée

Publicité

C omment promouvoir les droits humains en Guinée ? La question était au centre d’une session de formation initiée par Amnesty international à Conakry. Durant deux jours, une trentaine de journalistes venus des médias publics et privés ont été outillés sur leurs rôles et responsabilités dans la promotion et la protection des droits humains en Guinée.

Au cours de cette session de formation et de renforcement des capacités, des modules comme les mécanismes de protection des droits de l’homme et des libertés publiques, l’état de droit et surtout le rôle d’Amnesty international dans la protection et la promotion des droits humains ont été dispensés.

« On a initié cette formation pour les professionnels de médias pour leur rappeler leurs responsabilités dans la promotion des droits de l’homme. Ceci afin de relayer les notions sur les droits humains, mais aussi que les populations sachent leurs droits et leur permettre de se défendre », a expliqué Aboubacar Sidiki Cissé membre de l’organisation.

Le constat, aujourd’hui, révèle que les journalistes en tant que miroir de la société ne sont pas suffisamment informés sur la promotion des droits humains à travers le monde. Pour le chargé des protections au haut-commissariat des Nations unies aux droits de l’homme et formateur, il est important que les hommes de médias tiennent compte de la notion des droits de l’homme dans l’exercice de leur profession : « nous espérons qu’au sortir de cette rencontre, que les journalistes s’impliquent davantage dans la promotion des droits de l’homme en tant que miroir de la société et personnes qui éveillent les consciences et qu’ils les prennent en compte dans leur travail », a indiqué Kassi Ludovic.

À la fin de la formation, certains participants ont exprimé leur satisfaction avant de s’engager à promouvoir les droits humains.

L’organisation entend multiplier ces rencontres pour permettre aux citoyens d’être mieux imprégné des questions des droits humains.

Tomou TRAORE

Publicité