Mariage d’enfants en guinée: le cri de cœur des activistes de la société civile

Publicité

Le mariage précoce est un phénomène courant en Guinée. 54,6% des jeunes filles sont mariées avant l’âge de 18 ans et 22,8% avant 15 ans. Cette situation ne laisse pas indifférents les acteurs qui se battent pour le respect des droits de la jeune fille.

En dépit des efforts déployés par ces acteurs pour endiguer  ce phénomène qui gangrène la société guinéenne, la pratique continue de faire son chemin.

«Nous menons un combat noble, mais nous sommes très loin du but pour l’instant puisque jusque-là les filles continuent à être marier à bas-âge » a déploré Fatoumata Bely Barry, chargée à l’organisation du club des jeunes filles leaders de Guinée, invitant la justice à punir toutes les personnes  qui se rendrons coupables de cette pratique.

Interrogée par notre reporter, une des victimes  qui a préféré garder l’anonymat,  a révélé ‘’ ses difficiles’’ relations avec ses parents lorsqu’elle a refusé de se marier à bas-âge.

« Depuis que le club des jeunes filles m’a sauvé du mariage,  tout va bien avec mes parents.  Ils ne me harcèlent pas puisqu’ils ont signé un engagement à l’OPROGEM de me laisser continuer mes études et ne pas me rendre la vie dure à la maison » se réjoui-t-elle.

Contrairement à cette fille, beaucoup d’autres filles après le refus de se marier sont victimes de harcèlement, selon des activistes de la société civile œuvrant dans la lutte contre ce fléau.

«Il y’a des filles qu’on sauve mais après elles sont victimes de harcèlement et même parfois de rejet, la famille refuse de les héberger. Et nous le club,  nous sommes obligés de les prendre en charge pour ne pas les laisser ainsi. Pourtant, il n’y a pas de centre d’accueil en Guinée. Ça devient un vrai souci, l’Etat doit vraiment nous aider avec les centres d’accueil. Les victimes de mariages précoces, viol et autres rejetées par les parents doivent avoir un refuge » estime Hadja Idrissa Bah, présidente du Club des jeunes filles.

Crée depuis 2016, le club des jeunes filles leaders de Guinée a sauvé plus de 30 filles du mariage précoce à travers le pays.

Mata Malick Madou

Publicité