Manque de pains à conakry : qui serait derrière la crise ?

Publicité

D ans plusieurs quartiers de Conakry, les citoyens n’ont pas pu trouver du pain pour le petit-déjeuner de ce mardi 29 août 2023 à cause, dit-on, d’une grève déclenchée par certains boulangers, a-t-on constaté.

Interrogé sur cet état de fait, le président de l’Union nationale des boulangers et pâtissiers de Guinée, Elhadj Alpha Oumar Sacko accuse des personnes malintentionnées d’être derrière cette crise pour des raisons inavouées.

« Ce n’est pas nous qui avons lancé cette grève, c’est plutôt des personnes malintentionnées pour, je ne sais quoi. Si c’était nous, on allait nous faire entendre avant de déclencher une grève », précise-t-il.

Poursuivant, Elhadj Alpha Oumar Sacko dira qu’ils ont reçues des informations comme quoi ces personnes se sont rendues dans certaines boulangeries, notamment à Gbessia et Bambéto pour empêcher le travail.

« Il y a eu des pertes d’une grande quantité de pâtes de farine. Nous sommes en train de les identifier. Nous avons déjà des noms. Ils répondront de leurs actes », menace-t-il, promettant de régler la crise dans la journée d’aujourd’hui.

Le 1er août dernier, un jeune boulanger de 25 ans a été assassiné à son lieu de travail à Hamdallaye-concasseur dans la commune de Ratoma.

Dans la foulée, rappelons-le, l’Union nationale des boulangers et pâtissiers de Guinée avait annoncé une grève pour exiger l’ouverture d’une enquête pour retrouver les auteurs. Mais, compte tenu des démarches engagées par le gouvernement, les membres de cette organisation a décidé de suspendre leur mot d’ordre.

www.guineeactuelle.com

Publicité