Macenta : 18 crocodiles saisis par l’unité de brigade de lutte contre la criminalité faunique

Publicité

L ’Unité de Brigade de la Lutte Contre la Criminalité Faunique de Macenta a récemment saisi dix-huit crocodiles dans les mains d’un citoyen, a-t-on appris.

Dans une cérémonie officielle tenue ce samedi 27 juin 2020 dans la préfecture de Macenta, en présence de plusieurs personnalités, dont des cadres des services techniques de l’environnement des Eaux et Forêts ainsi que les autorités administratives et élus locaux de la préfecture, ces crocodiles ont été transférés  au parc du Haut Niger à Faranah (région de Faranah) pour  être protégés.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre de l’opérationnalisation de l’Unité de la Brigade de Lutte  contre la Criminalité Faunique mise en place récemment  par le gouvernement guinéen en vue de mettre toutes les espèces intégralement protégées à la disposition du Parc National de Haut Niger à Faranah.

«Notre objectif est  de permettre à la Guinée de respecter l’application des textes concernant le respect de la convention (….) Il existe une autre dimension de lutte contre les infractions liées aux espèces sauvages, les lois de protection aux espèces cherchent à assurer la durabilité des systèmes des ressources naturelles » a indiqué Bakary Fenda CAMARA, chef  de l’unité de Brigade de Lutte contre la Criminalité Faunique de la préfecture de Macenta, révélant par la suite que ces 18 crocodiles  étaient détenus par  le citoyen Koikoi Kalivogui dans un bassin à SIAVATA,  situé à 13 km de la commune urbaine  de Macenta.

« Ce dernier dit avoir pris ces crocodiles dans les mains des trafiquants qui avaient l’intention de les revendre comme ils savent que ces espèces sont intégralement protégées,» précise-t-il.

En saluant cette nouvelle approche de gestion et de protection des espèces sauvages, le  chef service du Parc National du Haut Niger de Faranah a promis de bien entretenir et de sauvegarder ces espèces en voie de disparition.

« Nous avons l’obligation de les protéger afin de les céder aux générations futures.  J’invite les communautés riveraines autour de la réserve de  biosphère de Ziama au respect des contenus des  conventions que notre pays a ratifiées » a exhorté  monsieur SAMOURA, chef service du Parc National du Haut Niger à Faranah.

Koikoi Kouloubo Bilivogui

 

 

Publicité