Lutte politique : le mouvement « anawotagui’’ devient fac

Publicité

Le mouvement « ANAWOTAGUI », devenu Front pour une Alternative Citoyenne, (FAC) a été officiellement lancé ce mercredi 18 décembre 2019, à Conakry.

S’exprimant au cours d’une conférence de presse, le coordinateur dudit mouvement a donné les raisons ayant prévalu à ce changement de dénomination.

« Aujourd’hui, c’est un honneur pour moi de vous annoncer qu’après beaucoup de réflexions et de débats, nous avons décidé de donner un nom à notre mouvement. Finalement, nous avons trouvé FAC  (Front pour une alternative Citoyenne) avec pour slogan ANAWOTAGUI. Notre devise est’’ objectivité-Engagement-Citoyenneté » a déclaré Alpha BAYO, coordinateur.

Selon lui, si le FNDC (Front National pour la Défense de la Constitution, ndlr) prône l’alternance (départ du Président de la République Alpha Condé en 2020 peu importe celui qui viendra), le FAC ambitionne d’aller au-delà, en conduisant tous les hommes du système Conté-Condé à la retraite.

C’est pourquoi, dit-il, le choix de leur slogan ‘’ANAWOTAGUI’’  qui traduit le ‘’refus de cautionner les violations des lois de la République par les acteurs politiques, guidés par des intérêts égoïstes’’ et le ‘’refus vis-à-vis de l’imposture, du mensonge, des discours à caractère ethnique, régionaliste qui font écho dans les sièges des partis politiques’’.

« ANAWOTAGUI » a é té employé dans un contexte particulier. Il peut être employé non seulement au sens propre mais aussi figuré. Au sens propre, il interpelle les acteurs politiques sur la dangerosité des accords politiques au détriment des lois de la République. Quand vous signez les accords entre vous, en cas de violation, nous diront tout simplement ANAWOTAGUI.  Au sens figuré ou philosophique, il signifie changement de mentalité, renouvellement de la classe politique guinéenne » a précisé Alpha Bayo.

Tamba Pierre Léno

Publicité