Loyer cher : les députés guinéens interpellés

Publicité

La cérémonie d’ouverture de la session ordinaire des lois au compte de l’année 2018 a été marquée par la prise d’assaut des portes de l’hémicycle par de jeunes activistes de la société civile guinéenne, avec un slogan sans équivoque : ‘’Tous contre le loyer cher, Honorables députés, nous vous demandons de règlementer ce secteur’’

Le but, clair, était d’interpeller les députés sur les pesanteurs que supporte le citoyen guinéen dans le secteur du logement. Plus précisément, les jeunes ont entre autres demandé aux députés de penser aux locataires qui triment, en adoptant une loi qui règlementerait de manière efficiente le rapport entre locataires et bailleurs, pour ne pas continuer à laisser les premiers à la merci des seconds, comme c’est le cas aujourd’hui.

Pour Ibrahima Diallo, porte-parole du mouvement, « plutôt que de s’intéresser aux préoccupations majeures des citoyens qui les ont portés à leurs fonction, les députés passent tous leurs temps à dormir ou à parler de la politique. La cherté du loyer affecte sérieusement les conditions de vie des citoyens à tous les niveaux. En l’absence d’une loi qui règlemente ce secteur, les propriétaires de maison d’aujourd’hui font exactement ce que bon leur semble. »

Ben Youssouf Keita, membre du groupe parlementaire des ‘’Libéraux démocrates’’ promet : « Le cri de cœur que vient manifester la population est entendu déjà. Nous nous battrons pour que cette loi soit examinée, votée et promulguée. »

Quant à Amadou Damaro Camara, président du groupe parlementaire ‘’RPG arc-en-ciel’’, il renchérit : « Nous avons un projet de loi déposé par le Ministère de l’Urbanisme, nous allons l’examiner pour le bien de tous. »

Des promesses dont n’entendent pas se contenter les activités qui se disent résolus à  poursuivre le combat jusqu’à ce qu’une loi soit votée pour règlementer le rapport entre locataires et propriétaires des maisons.

CHERINGAN

Publicité