L’opposition républicaine dans la rue : « c’est leur droit le plus absolu » dixit saikou yaya barry

Publicité

L‘Union des forces républicaines (UFR) s’est prononcé sur la nouvelle manifestation que prévoit l’opposition républicaine le 09 août prochain à Conakry. Au cours de son assemblée générale tenue ce samedi 04 août à son siège à Matam, le Secrétaire national de la jeunesse, dira que le droit de manifester est un droit constitutionnel.

« Quand on n’est pas content, on manifeste, ceci est un droit constitutionnel. C’est ce que prévoit la Constitution dans son article 10 donc personne ne peut retirer ce droit constitutionnel aux Guinéens y compris l’opposition républicaine », a dit Saïkou Yaya Barry.

Récemment, des marches prévues par des plateformes de la société civile pour protester contre la hausse du prix du carburant à la pompe ont été interdites par le gouverneur de la ville de Conakry, d’autres ont même fait l’objet de représailles.

Selon le député : « quand une autorité considère que le lieu d’une manifestation pose problème, l’autorité a 48 heures pour annoncer d’autres mesures et voir comment délocaliser la marche, mais sur un autre itinéraire », soutien-t-il.

Pour ce qui est des dispositions à prendre pour la bonne tenue de cette marche, il ajoute : « c’est le devoir des autorités de prendre toutes les dispositions pour encadrer la manifestation et c’est le droit pour l’opposition républicaine de manifester quand elle n’est pas contente », indique le parlementaire.

Il convient de rappeler que l’opposition républicaine marchera sur le même itinéraire que les Forces sociales de Guinée. La manifestation partira du rond-point de la tannerie à Kenien en passant par la belle vue jusqu’à l’esplanade du stade du 28 septembre, point d’arrivée.

TOMOU TRAORÉ pour Newsguinee.info

Publicité