L ‘opposition guinéenne, notre grande opposition, dont Alpha Condé a annoncé la mort à petit feu, est à nouveau opposée. Alors que tous les partis qui la composent avaient annoncé leur retrait et le boycott des élections législatives prévues en février 2020, ils commencent, à quelques jours de la date limite de dépôt des candidatures, à connaître une autre opposition entre eux.
Certains maintiennent mordicus leur décision de se tenir loin de ce processus électoral. D’autres ne trouvent pas cela admissible. Déjà, ceux qui pensent que rien n’est perdu, commencent à mobiliser leurs troupes pour ne pas rater cette autre occasion car, « l’âge politique avance ».
En réalité, de qui se fout cette opposition opposée ? Du peuple ? Du pouvoir en place ? Non! A vrai dire, elle se moque d’elle-même. Par le passé, notre opposition à nous tous pouvait tromper le peuple. Mais de nos jours, les mentalités sont en train d’évoluer du côté des jeunes, frange majoritaire de la population guinéenne. Cette jeunesse qui est la mauvaise perdante si elle ne prend pas son destin en main, sait maintenant que l’opposition ne s’oppose que pour ses propres intérêts.
En fait, au sein de notre grande opposition, il y a des petites oppositions dites constructives et les autres qui connaissent leurs catégories. Les petites oppositions de notre grande opposition agissent comme les coépouses. Lorsqu’elles sont dehors, elles montrent aux yeux de tout le monde que tout est rose, or, au foyer, elles sont déchirées par des dissensions, car, chacune d’elle veut contrôler la situation. Lors des marches manifestations, les partis politiques qui meublent notre grande opposition opposée se lèvent comme un seul homme pour crier, dénoncer les brimades dont est victime la démocratie au pays de Sékou Touré sous l’ère d’un « professeur » de droit. Mais lorsqu’il s’agit l’intérêt du peuple, tout est gâché.
Peut-on te rappeler chère grande opposition, que cette manière d’agir est synonyme de faiblesse et de déclin? Comme tu le constates déjà, ta crédibilité est mise est en jeu par la population que tu prétends gouverner prochainement.
C’est donc le moment de revoir ta manière d’agir pour ne pas être victime de toi-même et là, la déclaration du Pr Alpha Condé trouvera tout son sens : « Il y aura un temps, on ne parlera plus d’opposition en Guinée ».
Dieudonné Aly KOMANO, Enseignant- Chercheur