Libération de simone gbagbo : la côte d’ivoire dans une nouvelle dynamique

Publicité

L[/dropca]ex première dame ivoirienne a rejoint son domicile ce mercredi 8 août après avoir été amnistiée 48 heures plus tôt. Une nouvelle ère politique prend ainsi forme en Côte d’Ivoire.

L’atmosphère est détendue du côté de la lagune Ébrié avec la libération des prisonniers du camp Gbagbo. En tête, Simone Ehivet Gbagbo ancienne first lady du pays. Dans la foulée de l’indépendance du 7 août, le Président Alassane Ouattara a amnistié 800 prisonniers dont les barons du FPI.

Scindée en deux, la tendance FPI dirigée par Sangaré Aboudramane était à la résidence de Laurent Gbagbo pour accueillir comme il se doit ces derniers. Tous membres de la direction de l’ancien Parti présidentiel, Simone Gbagbo était avec Assoa Adou et Lida Kouassi Moïse. Elle a félicité ses camarades pour la longue attente après un exil à Korhogo où elle fut emprisonnée au départ avant d’être déposée à Abidjan.

Paradoxe, le FPI dirigé par Affi N’guessan n’était pas sur place. Un choix qui en dit long sur les orientations de Simone Gbagbo qui a lancé à l’audience que la refondation va enfin reprendre. Un mot d’ordre a été lancé pour les élections communales de 2018 avant de prendre l’envol pour la présidentielle de 2020. L’ancienne députée est bien de retour et n’a pas perdu de son verbe.

Idrissa KEITA

Publicité