Legislatives 2019 : dr ousmane kaba prend les devants !

Publicité

A lors que l’Assemblée nationale changera les titulaires des sièges au mois de janvier, l’homme fort de Kankan est en tournée politique avec au menu, une série de rencontres d’information auprès de la diaspora guinéenne pour entamer le challenge des législatives, qui est préparatoire à la Présidentielle de 2020.

Au cœur d’une polémique pour une intervention faite sur la radio Milo de Kankan, l’honorable Ousmane Kaba a vite tourné la page. Certains leaders dont Cellou Dalein Diallo avaient bondi sur l’occasion pour écorner l’image de l’ancien allié du Pr Alpha Condé. Alors qu’il était à Kankan pour la Tabaski, le président du parti PADES a eu le temps de s’organiser. Alors qu’il venait à peine de rejoindre Conakry, un hommage naturel s’imposait à lui : celui de Kofi Annan.

L’élu du Nabayah a tenu en respect la mémoire de l’illustre défunt. L’honorable Kaba a même annoncé un symposium dès la rentrée universitaire en l’honneur du défunt, qui a toujours fait office de parrain de son université. C’est pourquoi Dr Ousmane Kaba en compagnie des barons du PADES et l’ensemble des collaborateurs de l’université de Kofi Annan de Guinée, se sont rendus à la représentation du système des Nations unies et à l’ambassade du Ghana en Guinée.

Juste après ce moment d’émotion, Ousmane Kaba a quitté Conakry pour un long périple à l’extérieur. Il affûte ses armes pour les élections législatives censées avoir lieu avant février 2019. Dans la foulée d’un meeting à Casablanca, l’élu a procédé à la validation des bureaux du Maghreb. Ensuite, l’Europe et les États-Unis furent les destinations suivantes de sa tournée axée essentiellement sur le partage d’informations avec ses compatriotes sur le contexte post-électoral, les cent jours du nouveau gouvernement, les défis du PADES afin d’aborder les futures échéances. Sans tabous, l’économiste s’est prêté aux interrogations et incertitudes des différentes communautés guinéennes qu’il a eu à croiser.

Aux USA, le député aura insisté sur le fait que les élections communales de février 2018 étaient une mascarade, plusieurs résultats ne reflètent pas la réalité du choix des populations a fait savoir Dr Ousmane Kaba. Si le PADES ne cautionne pas cette logique de tricherie, il a salué les scores du parti à travers le territoire national notamment au foutah djallon où sa formation a raflé gros. Ce qui ne pouvait que le conduire à croiser ses compatriotes de la diaspora qui ont adhéré aux idéaux du PADES pour avoir le maximum d’élus aux législatives prévues en 2019.

Ces séances d’informations et d’échanges hors de la Guinée ont permis à la grande famille du PADES d’accorder les violons. La validation des bureaux permettra au Dr Ousmane Kaba d’avoir des représentants qui pourront siéger au congrès du parti quand il sera question d’aborder la présidentielle de 2020. Cette échéance à moyen terme est un objectif phare du natif de Karfamoryah qui compte bien relever le défi d’alternance.

Aux yeux de la loi, le Chef de l’État sortant est à son dernier mandat. Sa succession au palais de Sékoutoureyah est donc ouverte et l’honorable Ousmane Kaba tentera le tout pour le tout afin d’être l’ultime choix. Attendons de voir !

Idrissa KEITA

Publicité