Le deal secret sydia toure et alpha conde : la lutte de succession a commencé

Publicité

 Le glissement de l’UFR (Union des Forces Républicaines) vers le RPG-ARC-EN CIEL ne s’est pas fait dans l’indifférence de nombreux guinéens qui se questionnent encore sur les motifs de cette déviation politique. L’UFR, jusque-là reconnue comme étant un parti d’opposition, est aujourd’hui le premier allié du pouvoir Condé.

En effet, depuis la nomination de M. Sydia Touré au poste de représentant du Chef de l’Etat, poste jugé bidon par plusieurs guinéens, nul ne se fait un doute  sur la véracité du deal secret réalisé entre le président de la République et le président de l’UFR.

C’est pour apaiser la colère et la jalousie du président de l’UFR, après la désignation de Cellou Dalein Diallo comme chef de file de l’opposition, que le professeur Alpha Condé a procédé à la nomination de Sydia Touré comme son représentant personnel. Il ira jusqu’à nommer certains maillons forts de l’UFR à des postes juteux comme en témoigne le décret faisant de Baidy Aribo le 2ème vice-gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée. Depuis lors, l’UFR joue au double discours : le discours de l’opposant au service du pouvoir. Triste réalité pour tous ces pauvres militants manipulés comme de vulgaires pions sur l’échiquier.

Comment la mésalliance est perçue du côté du QG du RPG ?

Les réactions sont mitigées. Un camp, beaucoup plus opportuniste, est favorable à cette idée. Pour lui, Sydia Touré et son parti doivent être absorbés par le parti pouvoir afin de permettre au professeur Alpha Condé la possibilité de briguer un troisième mandat face auquel le leader de l’UFR ne pourra pas s’opposer faute de crédibilité au regard de l’opinion guinéenne. Plusieurs indiscrétions au sein du parti au pouvoir témoignent que Dr. Mohamed Diané et Hadja Nantou Chérif seraient de cet avis.

Cependant, le camp de M. Laye Junior Condé, thuriféraire du RPG, fidèle parmi les fidèles du parti, s’oppose violemment à l’entrée en jeu de l’UFR dans la sphère du pouvoir. Laye Junior Condé a regretté  la « soussouphonisation » du RPG depuis l’avènement au pouvoir du professeur Alpha :

« Je ne comprends pas. Pas du tout. Je vous fais un aveu. Alpha nous a complètement oubliés. Depuis qu’il est au pouvoir, il ne nomme que des cadres soussou comme Saïd Fofana, Youla, Kassory et maintenant Sydia à de grands postes. Tous ces anciens du temps Conté font la loi aujourd’hui dans le RPG comme s’il n’y a pas de cadres dans le parti », a regretté Laye Junior Condé.

Par Naby Youla Yansané

Publicité