Le cnrd gagne une bataille diplomatique…

Publicité

Le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), au pouvoir en Guinée depuis le 5 septembre 2021, vient de remporter une bataille diplomatique.

Dans une déclaration dont copie est parvenue à notre rédaction, le Haut représentant de la plus haute instance européenne, Joseph Borell, a indiqué être disposé à accompagner le processus de transition, enclenché par le jeune Colonel Mamadi Doumbouya et le CNRD, en République de Guinée, a-t-on appris.

Cette prise de position en faveur des processus transitoires en cours en Guinée et au Mali, fait suite à la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté Economique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) lors de sa session extraordinaire consacrée à la situation politique en République de Guinée et en République du Mali, qui s’est tenue à Accra le 16 septembre dernier ; rapporte le communiqué.

De toute évidence, ce nouveau développement dans les relations entre la Guinée et la Communauté internationale se présente comme un pain béni pour ces nouvelles autorités en proie à des sanctions internationales.

En Guise de rappel, la prise de pouvoir par le Groupement des Forces Spéciales de Guinée, avec à leur tête le Colonel Mamadi Doumbouya qui a renversé l’ancien Chef de l’Etat, Pr. Alpha Condé, avait fait l’objet d’une vague de condamnations tout azimut de la part de la Communauté internationale.

CHERIF HAIDARA.

Publicité