Labé : séances de lavage de mains pour la prévention contre le covid-19

Publicité

Les autorités sanitaires de Labé, capitale de la moyenne Guinée, ont initié, mercredi 18 mars 2020, une séance de démonstration de lavage de mains dans l’enceinte de l’hôpital régional pour prévenir d’éventuel cas du Coronavirus dans la région.

Organisée à l’intention des patients, du personnel-soignant ou encore des gardes malades et des citoyens, cette séance a connu la présence du représentant de la direction régionale de la santé, du directeur préfectoral de la santé, de plusieurs  citoyens ainsi que les agents de santé en service dans cette infrastructure hospitalière.

« Nous avons fait appel aux patients et les membres de leurs familles y compris le personnel de l’hôpital pour faire une véritable démonstration de lavage des mains ce matin. Nous leur avons recommandé de se laver les mains avec du savon ou à défaut utiliser une solution hydro-alcoolique  tout en se débarrassant des montres, bracelets ou tout objets équivalent. Les personnes qui ont suivi cette séance doivent en principe retourner dans leur famille pour que ces principes soient appliqués dans nos différents foyers» a expliqué Docteur Ataoulaye Sall, directeur général de l’hôpital régional de Labé.

Pour sa part, le directeur préfectoral de la santé, en saluant l’initiative, a exhorté chaque participant d’être un porte-parole pour que ces mesures d’hygiène soient accessibles à tout le monde.

« Nous souhaitons après cette démonstration que chacun soit un porte-parole dans nos communautés pour que ces mesures d’hygiène soient accessibles à tous. Nous exhortons toutes ces personnes qui sont là à contribuer pour que les populations accèdent à ces mesures d’hygiène » a exhorté Mamadou Hady Diallo, directeur préfectoral de la Santé de Labé.

Apparue pour la première en Chine, le COVID-19  a fait plus de 8 000 morts à travers le monde, selon des chiffres publiés par l’AFP.

En Guinée, deux cas, dont un guéri, ont été enregistrés (une Belge et une guinéenne venue d’Italie).

Assiatou Baillo Diallo        

 

Publicité