Labé : les deux meilleures initiatives pour la consolidation de la paix connues

Publicité

A  Labé, capitale de la Moyenne Guinée, les deux meilleures initiatives pour la consolidation de la paix validées à l’issue d’un concours au compte du projet ‘’Entrepreneurs Sociaux pour la pPaix en Guinée’’, ont été connues ce dimanche 28 février 2021, a-t-on appris.

Au départ, huit initiatives portées par 40 jeunes étaient retenues dans cette préfecture, selon Alhassane Konah Baldé, chef de zone de Search for Common Ground pour la Moyenne Guinée, qui indique que chaque projet retenu sera financé à hauteur de 5000 $ maximum.

« A Labé, nous avons identifié 40 jeunes. Nous les avons formés sur l’entreprenariat social et la cohésion sociale. Nous leur avons demandé de monter des projets en faveur de la paix et de la cohésion sociale », a déclaré M. Baldé lors de la cérémonie du lancement de ladite activité.

A l’issue donc d’un exposé de chaque porteur de projet, le jury a départagé les postulants en choisissant les deux projets les plus innovants au compte de cette localité.

Il s’agit respectivement du projet intitulé ‘’Promotion de la paix par les jeunes et artistes Slameurs à travers les Technologies de l’Information et de la Communication, porté par Oumar Bailo Bah de la structure SAPIN-Lecture et celui intitulé ’Initiative mobile de transformation des jeunes en artisans de la paix et de la cohésion sociale dans la localité de Labé’’,  porté par El Hadj Mamadou Dian Diallo de l’ONG Citoyens pour la Paix et la Justice.

De leur côté, les heureux gagnants, saluant l’initiative à sa juste valeur, ont chacun promis de se donner à fond pour réaliser leurs projets respectifs.

Pour rappel, le projet FONIKE, Entrepreneurs sociaux pour la paix en Guinée, développé, en collaboration avec la Primature, le Ministère de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, assurant le lead institutionnel et le Ministère de la Citoyenneté et de l’Unité Nationale, vise à renforcer le leadership et l’impact des jeunes dans la prévention des conflits en Guinée, en contribuant à un environnement plus favorable à ces acteurs en tant que ‘’ entrepreneurs sociaux pour la paix’’.

Basé sur une approche innovante (YOUTH 360), qui vient consolider les efforts fournis par le gouvernement guinéen dans la consolidation de la paix, ce projet  couvre huit localités (localités (Conakry : Ratoma et Matoto, Kindia, Boké, Pita, Labé, Kouroussa, Siguiri et Nzérékoré).

Financé par le Fond de consolidation de la paix, PBF et mis en œuvre par Search for Common Ground, Osez Innover, le Parlement des Jeunes du fleuve Mano pour la Paix, l’Association des blogueurs de Guinée et le Club des jeunes filles leaders de Guinée, FONIKE, Entrepreneurs sociaux pour la paix en Guinée ‘’ est une initiative pilote de 18 mois.

Alpha Sodio Diallo

Publicité