Consolidation de la paix : un concours de sélection de meilleures initiatives organisé à pita 

Publicité

D ans le cadre de la mise en œuvre de son projet intitulé ‘’FONIKE, Entrepreneurs sociaux pour la paix en Guinée’’, l’ONG internationale, Search for Common Ground a organisé, samedi 27 février 2021, une activité de sélections de deux meilleures initiatives de consolidation de la paix dans la préfecture de Pita. 

Au compte de cette préfecture, située dans la région de la Moyenne Guinée,  treize initiatives portées par 40 jeunes ont été retenues pour ledit concours.

Cette activité phare de ce projet, qui s’est déroulée à la maison des jeunes de pita,  en présence d’une centaine de jeunes leaders, des autorités en charge de la jeunesse et des hommes de droits, a permis au jury de départager les candidats.

Selon Alhassane Konah Baldé, chef de zone de Search for Common Ground pour la Moyenne Guinée, chaque projet retenu sera financé à hauteur de 5000 $ au maximum.

Poursuivant, M. Baldé, assurant qu’aucun jeune parmi les 40 identifiés au compte dudit projet à Pita ne sera abandonné et que les projets retenus joueront une stratégie d’inclusion de tous dans sa mise en œuvre,  a indiqué que cette phase de sélection constitue en soi une étape décisive, car dit-il, les deux meilleures initiatives de jeunes contribueront dans les mois prochains à faire de la localité de Pita un havre de paix et de cohésion sociale.

En prenant la parole à cet effet, le directeur communal de la jeunesse de Pita et observateur au compte de cette activité de sélection, Souleymane Macka Bah, saluant de passage les règles de jeu fixées dans le cadre de la tenue de ce concours, fonde son espoir de voir ces  jeunes devenir des artisans de la paix et de la cohésion sociale.

« J’ai une impression même s’il n’y a pas de travail parfait. Les règles du jeu ont été respectées par les différentes parties. Pour moi, ce projet contribuera à faire des jeunes de pita de vrais artisans de la paix et de la cohésion sociale », déclare-il.

Pour rappel, ce projet vise à renforcer le leadership et l’impact des jeunes dans la prévention des conflits en Guinée, en contribuant à un environnement plus favorable à ces acteurs en tant que ‘’ entrepreneurs sociaux pour la paix’’.

Basé sur une approche innovante (YOUTH 360), qui vient consolider les efforts fournis par le gouvernement guinéen dans la consolidation de la paix, le projet FONIKE, Entrepreneurs sociaux pour la paix en Guinée, développé, en collaboration avec la Primature, le Ministère de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes qui assure le lead institutionnel et le Ministère de la Citoyenneté et de l’Unité Nationale, couvre huit localités (localités (Conakry : Ratoma et Matoto, Kindia, Boké, Pita, Labé, Kouroussa, Siguiri et Nzérékoré).

Financé par le Fond de consolidation de la paix, PBF et mis en œuvre par Search for Common Ground, Osez Innover, le Parlement des Jeunes du fleuve Mano pour la Paix, l’Association des blogueurs de Guinée et le Club des jeunes filles leaders de Guinée, ce projet est une initiative pilote de 18 mois.

Alpha Sodio Diallo

Publicité