V ingt-neuf fidèles musulmans ont été arrêtés, lundi 31 mars 2025, à Kouremalé, préfecture de Siguiri dans la région de Kankan, par les forces de l’ordre pour avoir célébré la fête religieuse un jour après la date fixée par les autorités guinéennes.
Les autorités religieuses avaient en effet décrété que l’Aïd devait être célébré le dimanche 30 mars sur l’ensemble du territoire national.
Pourtant, selon des sources sécuritaires locales, un groupe de fidèles a tenu une prière collective ce lundi dans une cour proche d’un marché de la commune rurale de Kouremalé.
Averties par des habitants, les autorités locales ont rapidement réagi, en procédant à des arrestations.
« Ce sont des citoyens qui ont signalé aux autorités communales qu’un groupe priait ce lundi, en contradiction avec la date officielle. Les forces de sécurité ont alors procédé à l’interpellation des participants », a confié une source sécuritaire sous couvert d’anonymat.
Contacté par des médias, le procureur de la République près le tribunal de première instance de Siguiri, Ibrahima 1 Camara, a confirmé ces arrestations.
« Oui, je confirme ces interpellations. L’affaire de Kouremalé m’a été remontée et je suis informé de la situation », a confié le Procureur
Les personnes arrêtées ont été transférées à Siguiri, où une enquête est en cours pour déterminer les raisons de cette célébration en décalage avec la date officielle.
Si les motivations exactes des fidèles restent floues, cette affaire relance le débat sur l’uniformité des pratiques religieuses en Guinée et la manière dont elles sont encadrées par les autoritéArrestations.
La rédaction