U n présumé voleur s’est évadé du commissariat central de Koundara, où il était en détention pour avoir volé une somme de 300 millions de francs guinéens destinée à être déposée à la banque, a-t-on appris.
Selon nos informations, le nommé Alpha Oumar Diallo, employé dans une station-service, avait été arrêté à Youkounkoun dans la préfecture de Koundara après plusieurs jours de cavale.
Contre toute attente, ce dernier s’est échappé le 1er juin de sa cellule, suscitant ainsi l’embarras des autorités locales.
Selon Patrice Koma Koivogui, procureur de la République près le tribunal de première instance de Koundara, l’évasion s’est produite dans un contexte logistique défavorable.
« C’est dans la matinée du dimanche que le commissaire central m’a informé qu’Alpha Oumar Diallo s’était évadé du commissariat, alors qu’il était poursuivi pour vol », a-t-il déclaré, précisant que le bâtiment du commissariat étant en travaux, les services de police utilisent temporairement les locaux d’un ancien centre de santé.
Plus loin, le Procureur relate les circonstances dans lesquelles le présumé voleur a pu s’évader dans son lieu de détention.
« L’eau s’infiltre dans les cellules, obligeant les agents à transférer les détenus dans les bureaux pour préserver leurs droits. Ce dimanche-là, à cause d’une forte pluie, Alpha Oumar a été placé dans un bureau, d’où il a réussi à s’échapper par les grilles de sécurité », relate le procureur.
Trois détenus étaient présents dans la pièce au moment de l’incident, mais seul Alpha Oumar Diallo a pris la fuite.
Lors de son arrestation à Youkounkoun, apprend-t-on, le suspect avait affirmé être en possession de 130 millions GNF. Pourtant, il n’a été présenté devant les autorités qu’avec un peu plus de 51 millions. Une disparition de près de 80 millions qui a conduit à l’ouverture d’une enquête interne.
« À travers des confrontations, nous avons relevé des indices accablants contre les deux militaires chargés de son interpellation. Ils sont désormais en détention à la maison centrale de Koundara », a précisé le procureur Koivogui.
www.guineeactuelle.com