D ans un communiqué lu, lundi 2 juin 2025, à la télévision nationale par le Général Amara Camara, la présidence de la République a promis justice et réparation aux candidats au Hajj 2025, victimes d’une vaste escroquerie lors du processus d’inscription.
Selon le porte-parole de la présidence, la situation a été décrite comme un ’’abus’’ dont les victimes sont des citoyens guinéens ayant entrepris des démarches pour accomplir l’un des piliers de l’islam.
Certains d’entre eux, précise-t-on, auraient été bernés par des individus ou structures promettant un accès au pèlerinage, en échange de sommes parfois conséquentes, sans qu’aucune suite ne soit donnée.
Dans son communiqué, le porte-parole de la présidence a exprimé « regrets » et « excuses » aux familles affectées, tout en reconnaissant la gravité des manquements.
« Nous comprenons la douleur, les pressions sociales, les sacrifices et les difficultés auxquelles les candidats et leurs familles ont été confrontés », a-t-il déclaré, indiquant que la présidence guinéenne promet désormais des mesures correctives et que le Chef de l’État s’est engagé à permettre aux victimes de participer gratuitement au pèlerinage de l’année prochaine.
Une commission spéciale de recensement sera mise en place, sous la supervision du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD), afin de dresser la liste des victimes et de prévenir toute nouvelle dérive, a expliqué le porte-parole de la présidence de la République.
Ci-dessous une copie du communiqué
Nous avons le regret de constater que de nombreux compatriotes ont été victimes d’abus lors du processus d’inscription au Hajj 2025, qui leur permettrait de se rendre sur les lieux saints de l’islam. Nous comprenons la douleur, les pressions sociales, les sacrifices et les difficultés auxquelles les candidats et leurs familles ont été confrontés ces dernières semaines. Notre mission est d’apporter bonheur et bien-être à tous.
C’est dans cet esprit que le Président de la République a permis à de nombreux concitoyens d’effectuer gratuitement le pèlerinage chaque année. Nous avons également la responsabilité de consoler ceux dont le cœur a été meurtri. Au nom de cette responsabilité, nous tenons à présenter nos excuses à tous ceux qui ont été victimes des abus de l’administration ou d’escrocs et qui n’ont pas pu effectuer le Hajj.
Dans cette épreuve, rappelons-nous qu’il s’agit également d’une épreuve de foi. Les mots peuvent manquer pour apaiser vos peines, mais nous souhaitons vous rappeler que tout ce que Dieu fait est bon, il est omniscient et omnipotent, et en tant que croyant, acceptons que sa volonté soit faite. Cette difficile épreuve, pour nos mères, nos pères, frères et sœurs, nous a permis de mettre en lumière nos faiblesses et nos manquements, et même nos erreurs.
Nous tenons à rassurer chacun d’entre vous que nous mettrons tout en œuvre pour identifier les responsables et faire en sorte que justice soit rendue. Nous nous engageons également à prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter que de telles difficultés ne se reproduisent à l’avenir. Tout en sollicitant encore une fois votre compréhension et votre pardon, nous souhaitons rassurer les victimes que des dispositions seront prises pour leur inscription gratuite au prochain pèlerinage.
Pour éviter tout problème lié à cette gratuité, une commission de recensement des victimes sera mise en place et dirigée par le CNRD. Une adresse et un numéro de téléphone seront fournis à cet effet.
Que l’Éternel, dans sa miséricorde, nous aide à surmonter cette épreuve.
Amen.
Je vous remercie.