Insécurité à conakry : des citoyens de lambanyi perturbés dans leur sommeil

Publicité

D es coups de feu nourris ont été entendus dans la nuit du lundi à mardi, aux alentours de 4h du matin, dans le quartier de Lambanyi , secteur terrain RUSAL, carrefour Sénégalais, banlieue de Conakry.

Selon nos informations, les assaillants non identifiés seraient au nombre de trois, dont deux portant des cagoules.

« Aux alentours de 4h du matin, nous avons entendu des bruits, mais ne sachant pourquoi. Quelques instants plus tard, l’alarme de vol d’une moto se trouvant dans notre cour nous a interpellés. C’est ainsi que nous sommes sortis pour en savoir plus. Mais le bruit d’ouverture de la porte a fait réagir les bandits. C’est ainsi qu’ils ont commencé à tirer plusieurs coups de feu. Les débris et impacts sont toujours là », explique une locataire, témoin de la scène.

A un autre locataire de la concession victime de l’attaque de préciser que le mode opératoire de ce coup-ci ressemblerait à un acte non-isolé

«J’habite ici depuis maintenant deux ans, mais je n’ai jamais vu un coup pareil. Les vols ne nous sommes pas étrangers ici. Mais des opérations avec ces types d’armes que nous avons entendus hier nuit, ça, par contre est inédit. On dirait une opération ciblée », précise-t-il.

Interpellées sur la question, certaines autorités  sans vouloir dédouaner les forces de sécurité affirment que l’heure à laquelle s’est produite l’attaque envoi à s’inquiéter. Car, expliquent-elles, à 4h du matin, ‘’les forces de patrouilles rappliquent et rentrent à la base sauf apport d’informations précises de menace’’.

Ces derniers, faudrait-il le rappeler, force est de reconnaitre que l’insécurité bat son plein à Conakry. Surtout en cette période de saison hivernale où les anti-lois profitent de la situation pour opérer leurs sales besognes.

La question de l’effectivité et des moyens opérationnels alloués aux forces de l’ordre se posent avec acuité.

CHERINGAN

Publicité