Kassory sur la présidentielle à venir : c’’est à lui de décider ce qu’il voudra, mais… »

Publicité

A lors que les plaies ouvertes à l’issue d’un différend avec le Chef de l’Etat ne sont guère parfaitement pansées, le premier Ministre guinéen, Dr Ibrahima Kassory Fofana, entendrait se positionner pour la présidentielle de 2026 à venir. C’est du moins ce qui ressort d’une récente interview qu’il a accordée à nos confrères de  Jeune Afrique.

Selon le locataire du Palais de la Colomb (siège de la Primature, ndlr), son temps à passer la Primature est désormais circonscrit à deux ans, à compter de la date de sa confirmation audit poste. Car pour lui, après cinq années dans une fonction, quelle qu’elle soit, il faut savoir partir.

« Nous (lui et Alpha Condé, ndlr) sommes convenus, avec le Président d’en discuter d’ici à deux ans. Je n’ai pas encore quitté la Primature », a-t-il déclaré à JA.

A la question d’une éventuelle candidature à la prochaine élection présidentielle prévue à l’horizon 2026, ce technocrate, originaire de la Basse Guinée, a laissé entendre que tout dépendra de son actuel patron, car il ne se présenterait point contre ce dernier.

« J’ai donné ma parole au Président que je ne me présenterais pas contre lui. C’est à lui de décider ce qu’il voudra faire en 2026 », lâche le chef du gouvernement, ajoutant ‘’ même si, je ne suis plus avec lui, à ce moment-là, je ne serai jamais son adversaire’’.

Pour maints observateurs, les récentes sorties du Chef du gouvernement guinéen cacheraient bien un jeu. Mais lequel ? Attendons d’en savoir !

Chérif Haïdara

Publicité