A l’image de plusieurs autres quartiers de la capitale guinéenne, Kaporo-rails, situé dans la commune de Ratoma, en banlieue de Conakry est confronté actuellement à un manque criard d’eau. Les habitants de cette localité ont la gorge asséchée.
En dépit de l’existence de plusieurs bornes fontaines dans ce quartier, les ménages sont confrontés à d’énormes difficultés d’approvisionnement en eau potable.
Muni de plusieurs bidons, nous avons rencontré Lamine Diallo, enseignant et citoyen de Kaporo-rails venu chercher de l’eau qui est devenue une denrée rare dans son quartier.
« Ici, l’eau dépend du courant électrique mais aussi de ces installations (bornes fontaines) faute de moyens pour certains ménages, ils se procurent de l’eau à partir de là. Nous demandons aux responsables de la SEG de continuer de nous servir. A un moment donné, ils le faisaient. Les semaines passées, on a eu sérieusement des difficultés » confie-t-il.
A l’absence de la Société des Eaux de Guinée(SEG), des citoyens ont jugé utile de creuser des forages dans leurs concessions. Ceux-ci s’en plaignent peu du manque d’eau dans le quartier.
Thomasson Curtis, habitant du quartier de Kaporo -rails, frustré de cette situation a bien voulu décrire son malaise.
« Depuis 2013, il n’y a pas d’eau, l’eau ne vient pas à la pompe. Si ce ne sont pas de forages, on ne peut avoir de l’eau » a-t-il confié.
Une autre dame, assise derrière sa concession et entourée des bidons quasiment vides ne cache pas sa souffrance et celle des autres femmes.
« On souffre à cause du manque d’eau. Nuit et jour, on cherche de l’eau. Que les autorités nous aident à avoir de l’eau » a-t-elle plaidé.
Kaporo Rail est une localité où vivent près de vingt-trois mille âmes, selon le président du conseil de quartier, soulignant au passage que la société des eaux de Guinée a du mal à satisfaire les citoyens en termes de besoin en eau.
Mata Malick Madou