Kankan : une manifestation des jeunes pour réclamer l’installation de l’exécutif communal

Publicité

Ils étaient une centaine de jeunes à prendre d’assaut les différentes rues du centre-ville, ce lundi, 28 janvier 2019,  pour disent-ils, exprimer leur désapprobation face à la tournure que prend l’installation des exécutifs communaux dans leur commune.

Issus du collectifs des Jeunes pour le Développement de Kankan (CJDK), ces manifestants scandaient au cours de leur marche des slogans comme : « Anna maire, Kaa maire lassi » qui signifie nous voulons nos maires ou encore installer nos maires. Ce groupe de jeunes a marché du rond-point « Komarala » jusqu’à la préfecture en passant par le marché de Sogbè.

« Nous nous sommes réunis ce matin, par rapport au retard dans l’installation du conseil communal. On a beaucoup attendu. On se demande  pourquoi jusqu’à présent on n’a pas de maire ? Nous avons voté pour impulser le développement local à Kankan. Pire, nous avons aucune information sur ce problème-là, pourtant nous sommes aussi citoyens de Kankan. C’est dans ce souci, que nous avons adressé une lettre au secrétaire général de la mairie. Mais, il a rejeté  notre requête. Donc c’est pourquoi, nous sommes venus informés les autorités préfectorales pour qu’ils nous aident à installer nos maires maintenant » a déclaré à la préfecture Nakany Konaté, porte-parole dudit collectif.

Après avoir désapprouvé les démarches de ce groupe de jeunes, Aziz Diop, préfet de Kankan, a tout de même reconnu les efforts de ces jeunes dans le cadre du développement de la ville de Kankan.

« Vous êtes dans votre droit de protester contre la non-installation du conseil communal. S’il y’a quelqu’un qui est fatigué aujourd’hui, qui a honte aujourd’hui à Kankan, c’est bien moi le préfet. Vous êtes en outre en train de m’aider parce que c’est une charge pour moi. Mais si les 41 conseillers ne s’entendent pas, il n’y a pas de consensus pour le bureau. Parce que même s’ils sont prêts aujourd’hui, on va installer les conseillers demain. Vous avez bien fait aujourd’hui de m’interpeler, même si la forme a manqué, mais je vous demande de vous retourner paisiblement chez vous » a régit Aziz Diop.

Par ailleurs, la marche qui s’est déroulée sans violences a enregistré un important nombre de citoyens à travers la ville de Kankan.

Pour rappel, la commune urbaine de Kankan et celle de Matoto (Conakry) sont les rares communes où les exécutifs communaux peinent à être installés après près d’une année de l’élection communale du 04 février 2018.

Malick Diakité

Publicité