Kamsar : des foyers de fièvre aphteuse déclarés dans plusieurs troupeaux

Publicité

Des foyers de fièvre aphteuse ont été déclarés  depuis presqu’un mois à Kabogossy dans la sous-préfecture de Kamsar, préfecture de Boké. Cette maladie animale très contagieuse a déjà causé de pertes énormes chez les éleveurs.  Ces derniers interpellent le ministère de l’élevage à travers ses services pour sauver leurs pâturages.

Les éleveurs de Kabogossy dans la sous-préfecture de Kamsar enregistrent actuellement des pertes de bœufs suite à l’apparition d’une fièvre.

Aux dires de certains éleveurs que nous avons contactés, plus 30 têtes de bœufs sont tuées depuis l’apparition de cette maladie.

 «Plus de 5 troupeaux sont touchés. Nous demandons au ministère de l’élevage de nous aider surtout que cette maladie est combattue ailleurs. Donc, il y a une solution » a lancé  Idrissa Bah, éleveur.

Au-delà de l’inquiétude causée par la maladie, les éleveurs ont du mal à nourrir leurs bêtes alors que des espaces ne manquent pas.

«Deux choses : le soin des bœufs et les nourrir. Que tu sois malade ou pas, si tu n’es pas nourris, tu vas mourir. Plus de 1000 hectares existent ici. Il y a ni plante, encore moins un champ. Nous demandons la  protection divine, c’est tout» a déploré de son côté Ibrahima Sory Diop, propriétaire d’un troupeau

Outre les peines liées à l’apparition de cette maladie, les éleveurs de cette localité font aussi face aux difficultés en cette saison sèche pour trouver la nourriture pour leurs animaux.

«En ce moment, on se bouscule pour obtenir des espaces. Et tous les jours, c’est un recommencement perpétuel. C’est inquiétant la saison est loin de finir » a indiqué Ibrahima Sory Diop.

SOS donc aux éleveurs  de Kabogossy !

Mata Malick Madou

Publicité