I ncroyable, mais vrai ! Cinq salles de salles de classe sont fermées à l’école primaire Kwame Nkrumah de Kamsar, préfecture de Boké, à cause, apprend-t-on, d’un manque criard des tables bancs.
Selon nos informations, plusieurs élèves de cet établissement n’ont pas pu reprendre les cours depuis la réouverture des classes le 1er septembre dernier.
« Plusieurs élèves de cet établissement ont été libérés parce qu’il n’y a pas de tables bancs dans leurs salles de classe » a confié un citoyen de Kamsar inquiet pour l’avenir de ses enfants.
Plus loin, notre interlocuteur, à l’image de plusieurs autres citoyens de la localité, se demande comment peut-on expliquer cet état de fait alors que Kamsar abrite la CBG et plusieurs autres sociétés minières.
A un moment donné, rappelons-le, tous les établissements scolaires de cette localité étaient entretenus par la CBG.
Les parents d’élèves, qui ne savent plus à quel saint se vouer, lancent un SOS auprès de bonnes volontés pour obtenir 150 tables-bancs.
Face à cette réalité difficile à croire dans un pays géré par un professeur, il y a lieu de s’interroger si la priorité de l’administration guinéenne est axée sur l’éducation de base.
SOS donc pour l’école primaire Kwame Nkrumah.
Nous y reviendrons !
Alpha DIALLO, correspondant de guineeactuelle.com à Paris