Justice : la cour d’appel confirme l’ordonnance de placement en détention des leaders du fndc

Publicité

L a chambre de contrôle de la Cour d’Appel de Conakry a confirmé, mercredi 31 août 2022, l’ordonnance  portant placement en détention d’Oumar Sylla alias Foniké Menguè, Ibrahima Diallo (leaders du FNDC)  et le secrétaire exécutif de l’UFR, Saikou Yaya Barry.

En détention à la maison centrale de Conakry depuis le 1er Août dernier, ces trois leaders sont poursuivis pour des faits de ‘’troubles à l’ordre public, incendie volontaire, pillages et destruction d’édifices publics et privés’’.

Oumar Sylla, alias Foniké Menguè, Ibrahima Diallo et Saikou Yaya Barry ont été arrêtés au lendemain de la manifestation du 28 juillet 2022 appelé par le FNDC dessous récemment par les autorités de la transition.

 « On a fait appel contre l’ordonnance de placement en détention de nos clients. Le juge d’instruction qui est en charge du dossier de Dixinn a rendu une ordonnance de refus. On a fait appel contre cette ordonnance. Malheureusement, la chambre de contrôle de la Cour d’Appel a confirmé la décision du premier juge », a confié maitre Alsény Aissata Diallo, ajoutant toutefois que les avocats de la défense auront ‘’la possibilité de déposer une requête pour la remise en liberté en faveur de leurs clients’’.

La rédaction    

Publicité