Des anciens dirigeants de la Fédération Guinéenne de Football (FEGUIFOOT), dont Salifou Camara Super V, ont comparu ce lundi 24 février 2020 au Tribunal de Première Instance de Kaloum, a-t-on constaté.
Poursuivis par la Fédération Guinéenne de Football pour abus de confiance et atteinte à l’image d’autrui sur le rôle, et de détournement de plus de 28 milliards de franc guinéen sur le fond, les prévenus ont tous nié les faits.
Tous les accusés étaient présents au tribunal. Ibrahima Blasco Barry a été le premier à être appelé à la barre. Le nom de l’ancien secrétaire général de la FEGUIFOOT est cité dans une première affaire de détournement de plus de 28 milliards de francs guinéens, puis dans une autre de 834 mille euro.
A la barre, Ibrahima Blasco Barry a laissé entendre que les 834 milliards ont été donnés par MTN dans le but de soutenir le dossier de candidature de la Guinée pour l’organisation de la CAN 2019 et 2021.
« Ce n’est pas nous qui l’avons géré. Il était dédié au comité de pilotage de la constitution du dossier de candidature de la Guinée et c’est celui-ci qui l’a utilisé » se défend-t-il.
Soutenu par ses avocats, Blasco Barry a conclu que s’il n’a pas été médaillé pour le combat qu’il a mené pour l’octroi de l’organisation de la CAN à la Guinée, qu’il n’en est pour rien dans cette affaire.
Ensuite, viendra Super V. Vêtu d’une chemise rayée, une paire de lunettes aux yeux, apparemment déterminé à se faire blanchir dans l’affaire, il a comparu avec des valises de dossiers.
L’ancien président de la FEGUIFOOT n’a pas tardé à indiquer qu’il est victime d’une cabale. Pour étayer son accusation, il a produit des papiers à la barre et a aussi projeté des vidéos séquencées dans lesquelles Antonio parle de lui et de l’audit qui l’incrimine.
Cet audit, Super V l’a qualifié de tracts. Parlant des différents montants, comme Blasco, il est revenu sur les conditions d’acquisition et de transaction des 834 milliards d’euro de MTN, et l’autre montant, ‘’les 28 milliards sont des chiffres imaginaires’’ a-t-il insisté.
Les débats ne sont pas terminés. Ils se poursuivront jeudi prochain.
Mata Malick Madou