L n cadeau de très mauvais goût. L’international Cherif Traorè avait révélé en décembre dernier avoir reçu une banane pourrie en cadeau de la part d’un de ses coéquipiers au Benetton de Trévise, lors d’un Père Noël secret.
Ce cas de racisme flagrant n’a visiblement pas été pris à la légère par la Fédération italienne de rugby. Dans un communiqué publié hier, celle-ci que l’auteur de ce geste, Ivan Nemer, est suspendu jusqu’au 30 juin prochain, aussi bien en sélection qu’en club, après une décision du Tribunal Fédéral.
Durant son enquête sur ce repas du 20 décembre à Trévise où l’argentin avait offert ce « cadeau » à son coéquipier, la Fédération italienne de rugby dit avoir pris en compte « le comportement toujours exemplaire » jusque-là d’Ivan Nemer, au moment d’établir sa sanction. Le communiqué précise également que le joueur suspendu devra « participer activement au FIR Migrants Project ainsi qu’à un stage de formation et de sensibilisation aux problématiques d’insertion ».
« Je suis profondément désolé pour ce qui s’est passé, pour la bêtise de mon geste », a réagi l’intéressé.
Des excuses de la part de ses coéquipiers
Chérif Traorè avait publié un message sur les réseaux sociaux le mois dernier : « Non seulement le geste est choquant, mais ce qui m’a le plus blessé a été de voir la plupart de mes coéquipiers présents rire. Comme si tout était normal. »
Son club, qui dans un premier temps, avait de nouveau exprimé sa « ferme condamnation de toute expression de racisme » dans un communiqué, avait ensuite expliqué que toute l’équipe avait été réunie et que les joueurs avaient présenté leurs excuses à Cherif Traorè.
Pour rappel, Cherif Traorè est d’origine guinéenne.
Avec La Dépêche