International: ouverture du 17ème sommet de la francophonie en arménie 

Publicité

L e 17ème sommet de la francophonie s’est ouvert ce mercredi dans la capitale arménienne. Un sommet qui sera marqué par l’élection d’un nouveau secrétaire général à la tête de l’organisation.

L’Arménie accueille jusqu’à ce vendredi, le 17ème sommet de l’OIF, le plus grand évènement international jamais organisé dans ce pays.  À cette occasion, 26 Chefs d’Etat et 3200 délégations ont effectués le déplacement.
À l’ouverture de ce 17ème sommet, le premier ministre arménien, après avoir souhaité la bienvenue à ses hôtes, a rassuré que son pays usera de toutes ses forces pour contribuer à l’émancipation de l’organisation : “ vous êtes chez vous et on vous reçoit à bras ouvert. Mon pays l’Arménie, mettra tout en oeuvre pour faire rayonner la francophonie. Mon gouvernement se battra auprès des dirigeants de l’organisation internationale de la francophonie pour son émancipation et son développement. Le français est notre langue commune à tous et on doit œuvrer ensemble pour son expansion à travers le monde  » a affirmé Nikol Pachinian.
Quant à la secrétaire générale sortante de l’organisation, elle n’a pas manqué de magnifier son bilan avant de reconnaître cependant, les résultats non atteints durant sa gestion : » le bilan de mon mandat est aussi votre bilan. Cependant, je déplore le non respect de la démocratie et de la bonne gouvernance, de la montée des replis nationalistes et des inégalités dans certains pays francophones. Sommes-nous prêts à affronter les grands enjeux ?  de quel côté de l’histoire, voulons-nous être ? ” s’est interrogée Michaelle Jean.
Prenant la parole devant les Chefs d’Etat et de gouvernement présents à ce sommet, le président français a rendu un vibrant hommage aux précurseurs de l’organisation internationale de la francophonie :   » ici à cette tribune, je rend un grand hommage aux fondateurs de la francophonie. Je veux parler du président et poète Léopold Sedar Senghor, l’égyptien Boutros Boutros Gali qui ont eu le courage de fonder cette organisation réunissant tous les pays francophones du monde« .
Pour Emmanuel Macron, l’avenir de la Francophonie dépend de la jeunesse et surtout celle africaine. C’est pourquoi, le locataire de l’Elysée demande à ces homologues de l’organisation internationale de la francophonie, d’investir dans la jeunesse :  « Je rappelle que l’avenir de la francophonie appartient à la jeunesse. C’est pourquoi, notre combat pour les prochaines années sera d’investir dans la jeunesse surtout la jeunesse africaine car je l’ai toujours dit haut et fort, l’avenir de l’OIF se jouera en Afrique. Donc, j’invite tous les dirigeants francophones présents ici au sommet de Erevan, d’investir sans relâche dans la jeunesse. En tout cas, moi je m’y engage »  a martelé le président français.
Toutefois, il faut noter que ce 17ème sommet de l’OIF à Erevan, prendra fin ce vendredi.  Et les 54 membres de plein droit de l’organisation, devront designer, sans surprise d’ailleurs, la Rwandaise Louise Mushikiwabo; comme nouvelle secrétaire générale de l’OIF pour les quatre prochaines années. Ainsi, elle remplacera, à ce poste, la canadienne Michaelle Jean qui a été lâchée par la France mais aussi par son propre pays, le Canada.
Elma Camara

 

Publicité