Infrastructures routières: un projet pour marquer le deuxième mandat d’alpha condé

Publicité

A vant la fin de son second mandat, le président guinéen, Alpha Condé veut marquer son temps en réalisant certains projets bénéfiques pour les citoyens  guinéens. En plus de certaines réalisations comme la construction des hôtels et de barrages électriques, le chef de l’Etat a lancé la semaine dernière des travaux de construction et la finalisation de certaines routes dans le pays qui sont en grande partie dans un état lamentable.

A Conakry, outre la construction et la réfection des voiries urbaines de la capitale guinéenne, il est aussi prévu, la construction des échangeurs notamment sur la route le Prince.

Selon un document transmis par ministère des Travaux publics, quatre échangeurs sont prévus aux ronds-points de Hamdallaye, Bambeto, Cosa et Cité enco5. Ils devront, à coup sûr, une fois achevés, permettre de fluidifier davantage la circulation au grand bonheur des usagers.

Mais, à parcourir ledit document, force est de constater que seule la réalisation des échangeurs de Hamdallaye et de Bambeto,  semble être sur la bonne voie. Les deux autres dont les études de faisabilité n’ont pas été encore bouclées, le financement espéré de la BID, n’est pas aussi bouclé.

En ce qui concerne les échangeurs de Hamdallaye et de Bambeto, les études de faisabilité ont été faites et bouclées par le cabinet Louis Berger et le financement totalement acquis et approuvé depuis mai 2018, avant la nomination de l’actuelle équipe gouvernementale concernant celui de Hamdallaye, note le document du ministère des Travaux publics.

Estimé à hauteur de 27 millions de dollars, sous le financement  du Koweït, dont la signature a faite depuis le 21 juin 2018 à Conakry, ces projets ont été votés par les députés à l’Assemblée nationale.

« Tous les obstacles liés à sa réalisation sont levés » s’est félicité un cadre du ministère.

S’agissant de l’échangeur de Bambeto qui doit être financé par le fonds d’Abu d’Abi, le ministre a fait comprendre que les engagements ont été pris et il reste à ce jour pour le partenaire de faire valider le projet par le conseil d’administration de la structure,avant de libérer les fonds.

En séjour actuellement dans un pays pétrodollars du Golfe, le premier ministre Kassory Fofana a pu obtenir du partenaire, des garanties de l’examen du dossier, par son conseil d’administration, au plus tard le mois de Janvier.

Rappelons que le coût global de la réalisation de ces deux échangeurs est estimé à 52 millions de dollars. Ce montant inclut aussi l’élargissement des transversales à deux fois qui traversent ces ronds-points.

En ce qui concerne le délai d’exécution des travaux , le département des travaux publics est en train de préparer le cahier d’appel d’offre avant même de boucler le financement pour le deuxième échangeur.

Décryptage de BARRY Ibrahima

 

Publicité