Incendies tous azimuts en guinée : les marchés de siguiri et mamou en flammes

Publicité

A près les incendies jusque-là non élucidés des marchés de Madina, Matoto, Sangoya, ce sont les marchés de Mamou et Siguiri qui ont été en partie consumés par un feu d’origine inconnue.

A Mamou, le sinistre s’est déclaré aux environs de 23 heures TU.  A l’absence de protection civile comme nombre de villes de Guinée, (le seul camion des pompiers est en panne), des volontaires ont bravé la chaleur, la fumée et les risques d’accident pour affronter les flammes avec des seaux d’eaux à partir même de sachets d’eau minérale.

« Ils ont décoiffé les tôles, certains ont aidé les propriétaires à sortir les bagages. Finalement ils ont maîtrisé le feu. Un jeune s’est fracturé la jambe. Mais pas de mort d’homme. Le sinistre a mis des dizaines de commerçants au carreau » a confié une source locale basée à Mamou.

A Siguiri, un incendie similaire s’est produit dans la même nuit. Là aussi, le feu a consumé le marché jusque tard dans la nuit.

« Les pertes sont énormes. Certains commerçants disent avoir tout perdu. C’est un incendie d’origine criminelle, car il n’y a pas de courant au marché et les groupes électrogènes étaient éteints. Le feu donc ne peut être qu’intentionnel » a accusé un proche d’une victime joint par notre rédaction.

Hafia Diallo

Publicité