Labé : des agents du maintien d’ordre accusés d’avoir fait irruption dans une mosquée

Publicité

Des agents de la CMIS et de la Gendarmerie ont fait irruption ce jeudi 27 février 2020 dans une mosquée à Kouroula, secteur Trypano dans la commune urbaine de Labé, pour extirper de force des jeunes accusés de semer de trouble à l’ordre public.

Selon un citoyen qui s’est confié à notre rédaction, l’acte s’est produit aux environs de 14 heures lorsque les fidèles musulmans s’apprêtaient à accomplir leur prière.

« Nous étions prêts à faire la prière, et comme vous le savez, certains arrivent toujours en retard. Un jeune est arrivé en courant, puis nous avons aperçu un groupe d’agents qui était  à sa trousse. C’est ainsi qu’on a décidé de fermer toutes les portes de la mosquée pour rester à l’intérieur. Quand ils sont arrivés, certains se sont attaqués aux portes et d’autres ont plutôt cassé deux vitres. Mais cela ne nous a pas empêché d’exécuter la prière » a raconté ce citoyen qui habite dans ce quartier.

Poursuivant sa narration, ce témoin oculaire des faits accuse également les agents de maintien d’ordre d’avoir proféré des injures et de menaces à leur endroit.

« Ils sont restés un moment et on a entendu l’un d’entre eux qui a émis  l’idée de jeter du gaz à l’intérieur. L’un a répliqué en disant de ne pas le faire. C’est ainsi qu’ils ont décidé de repartir en nous proférant des menaces et des injures » accuse-t-il.

Ces incidents interviennent dans un contexte politique caractérisé par des affrontements entre forces de l’ordre et militants du FNDC opposés à l’adoption d’une Nouvelle Constitution en Guinée.

Assiatou Baillo Diallo  

Publicité