Immobilier : vers la mise en place d’une base de données pour la fiscalité immobilière en guinée

Publicité

E n prélude au lancement des opérations de recensement des fonciers bâtis et non bâtis au compte de la Contribution Foncière Unique, le ministre du Budget a procédé ce lundi 10 septembre 2018, au lancement d’une formation sur la géolocalisation des bâtiments et propriétés bâties.

Cette formation se tient à Conakry à travers une synergie d’actions entre le ministère du Budget et celui de l’Aménagement du Territoire et de la Décentralisation élargie à l’Administration Générale des Grands Projets et au Secrétariat Général des Services Spéciaux, de la Lutte contre Drogue et le Crime Organisé. Elle vise à outiller les agents de ces différentes structures des techniques nécessaires à la facilitation de la géolocalisation des fonciers bâtis et non bâtis. Autrement dit, ils auront pour principale mission d’identifier et de codifier les bâtiments et les propriétés bâties.

Le lancement des opérations de recensement est prévu ce 11 septembre 2018 sur toute l’étendue du territoire national. Déjà, les agents recenseurs ont aussi bénéficié de la remise à niveau préalable à l’exécution de cette mission. La synergie d’action entre les deux groupes permettra à la Guinée de disposer d’une base de données solide pour la fiscalité immobilière. C’est pourquoi le ministre du Budget souhaite : « que la formation puisse vous servir afin que le travail confié soit effectué avec beaucoup plus d’abnégation, de disponibilité et surtout de conviction. La réussite de votre mission conditionne toutes les actions qui seront entreprises en matière de fiscalité immobilière ».

Pour terminer, le ministre Ismaël Dioubaté rassurera de l’appui du Gouvernement et surtout du président de la République qui attache du prix à la réalisation de cette activité.

Elma CAMARA

 

Publicité