Hausse du prix du leppi : l’évènement ’’la nuit du leppi’’ reporté

Publicité

L ’événement ‘’la nuit du Leppi’’, habit traditionnel du Foutah, préalablement prévu le 23 juin prochain, a été reporté au 29 juin 2019 suite à la hausse du prix du pagne Leppi à Conakry et à l’intérieur du pays. L’annonce a été faite ce vendredi par la structure Bimak Communication.

Les acteurs œuvrant pour la promotion du textile guinéen dénoncent la hausse du prix du complet Leppi qui est passé de 150 mille à 300 mille francs guinéens sur les marchés de Conakry.

Ce report est justifié par un souci de faire une forte sensibilisation auprès des producteurs et vendeurs du pagne foutanien et mieux préparer la soirée du Leppi.

« Nous, on fait la promotion pour que le textile guinéen soit connu au-delà de nos frontières, mais les gens n’ont pas compris le concept. Aujourd’hui, le prix est exorbitant sur nos marchés, ce qui fait que beaucoup de personnes ne peuvent pas acheter et on ne peut pas garder la date du 23. Il faut forcément un report pour mieux sensibiliser nos parents qui produisent ce Leppi. Notre ambition c’est de vendre en quantité, notre objectif, ce n’est pas seulement faire la promotion, mais c’est aussi créer de la richesse et créer de l’emploi pour nos artisans » a indiqué Kalé Mohamed Foté, journaliste.

Surnommée la reine du Leppi, l’artiste Mariame Kankalabé, demande aux producteurs de baisser le prix pour permettre à tout un chacun de le porter.

« Déjà, les pagnes sont petits, moi  je paye 4 pagnes de Leppi à chaque fois que je veux un complet, ce qui fait deux complets pour les autres, et si au lieu de payer 300 mille je dois payer 600 mille, c’est trop. Le Leppi, c’est pour tous les guinéens, peulh, Malinké, soussou ou forestier, on doit tous faire sa promotion » a-t-elle précisé.

Une délégation doit se rendre à l’intérieur du pays dès ce lundi 24 juin pour sensibiliser les tisserands et les producteurs du Foutah afin de revoir les prix.

Nantady Camara

Publicité