L e Secrétariat général des Affaires religieuses a annoncé, dans un communiqué publié ce mardi, le début des visites médicales obligatoires pour les candidats au Hajj 2026. Ces contrôles sanitaires s’ouvriront ce mercredi 19 novembre 2025.
Les examens seront effectués dans les structures médicales agréées à travers le pays, notamment les régions, préfectures et communes.
Parmi les centres retenus figurent le CHU Ignace-Deen, l’Hôpital de l’Amitié sino-guinéenne, l’Hôpital régional d’Entag, les centres médicaux communaux de Conakry, ainsi que les hôpitaux régionaux et préfectoraux de l’intérieur du pays.
Le Secrétariat général invite l’ensemble des pèlerins inscrits à se rendre dans les centres indiqués afin de satisfaire à cette étape essentielle du processus préparatoire au Hajj.
Cette année, dix mille pèlerins guinéens sont attendus à la Mecque pour le pèlerinage annuel prévu en mai 2026.
Le coût du Hajj est fixé cette année à 58 325 000 GNF, contre 56 300 000 GNF en 2024. Outre les frais financiers, les candidats doivent répondre à plusieurs exigences sanitaires.
Les maladies des reins, des poumons, du cœur, du foie, les troubles neurologiques ou mentaux, la vieillesse avancée, la grossesse, les cancers, les maladies contagieuses, ainsi que l’hypertension et le diabète non contrôlé font partie des conditions pouvant empêcher le voyage.
La rédaction


