Guinée : une série de mesures annoncée en faveur des retraités (cnss)

Publicité

L a Direction Générale de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) a annoncé, jeudi 1er décembre 2022, la rentrée en vigueur, à compter du 6 décembre prochain, d’une série de mesures en faveur des retraités de Guinée.

Désormais, les petites pensions dont les bénéficiaires sont souvent les veuves et les orphelins augmenteront de 120% et seront versées tous les mois.

S’agissant de la deuxième catégorie, jusque-là payée trimestriellement, sera revalorisée de 85% et versée mensuellement alors les plus grandes pensions seront elles aussi mensualisées et revalorisées de 50%.

En ce qui concerne les allocations familiales pour les enfants mineurs scolarisés, elles seront mensualisées et multipliées par trois (3), soit une revalorisation de 200%, note la CNSS dans un communiqué.

Lire ci-dessous l’intégralité dudit communiqué

À la suite de l’annonce par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, de la revalorisation et de la mensualisation des pensions de retraite et de réversion ainsi que des allocations familiales, la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) souhaite informer les bénéficiaires que la mesure sera mise en œuvre le 06 décembre 2022.

Cette mesure est la résultante de l’effort mobilisé pour le redressement financier du régime de base de protection sociale du secteur privé et du parapublic géré par la CNSS.

En effet, il a fallu dès janvier 2022, sécuriser les ressources financières issues des cotisations sociales et maîtriser les dépenses notamment techniques pour permettre de constituer un niveau de réserve jamais atteint.

La Direction Générale avec le soutien du Président de la Transition, du CNRD et du Gouvernement, entend poursuivre et amplifier les réformes entreprises pour garantir aux assurés sociaux la jouissance de leur plein et entier droit.

Elle continuera de privilégier l’intérêt collectif par le recul des intérêts privés pour le bien des assurés sociaux.

De ce fait,

Les petites pensions dont les bénéficiaires sont souvent les veuves et les orphelins augmenteront de 120% et seront versées tous les mois.

Une deuxième catégorie jusque-là payée trimestriellement, sera revalorisée de 85% et versée mensuellement.

Enfin, les plus grandes pensions seront elles aussi mensualisées et revalorisées de 50%.

En ce qui concerne les allocations familiales pour les enfants mineurs scolarisés, elles seront mensualisées et multipliées par trois (3), soit une revalorisation de 200%.

La CNSS, l’assurance d’une vie bien protégée !

Le Directeur Général

Bakary SYLLA

Publicité