L e gouvernement guinéen a été partiellement remanié ce mardi 29 juillet 2025. Cinq nouvelles personnalités font leur entrée dans l’équipe gouvernementale dirigée par le Premier ministre Bah Oury, en fonction depuis mars 2024.
Ce remaniement intervient alors que le président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya, a choisi de maintenir sa confiance à la majorité des ministres en place.
Deux membres du gouvernement ont tout de même changé de portefeuille. Il s’agit de Fatima Camara, jusque-là ministre de la Pêche et de l’Économie maritime, désormais à la tête du ministère du Commerce, et de Mahamadou Abdoulaye Diallo, ancien ministre des Infrastructures et des Travaux publics, qui prend ainsi les commandes du ministère du Tourisme.
Les cinq nouveaux ministres nommés sont:
- Ministère de l’Agriculture : Mariama Ciré Sylla, ex-représentante résidente du Groupe de la Banque mondiale en Namibie.
- Ministère des Infrastructures et des Travaux publics : Laye Sékou Camara, ingénieur électro-énergéticien.
- Ministère de l’Énergie : Namory Camara, ancien cadre de la SOGEAG.
- Ministère de la Pêche et de l’Économie maritime : Fassou Théâ, ancien conseiller à la Primature.
- Ministère de la Jeunesse : Mamadou Cellou Baldé, ancien député à l’Assemblée nationale.
Ce réaménagement gouvernemental s’inscrit dans une dynamique de réajustement visant à renforcer certains secteurs clés dans le contexte actuel de la transition.
Alpha Ibn Boubacar Diallo