Guinée: près de 400 mille candidats entament l’examen d’entrée en 7eme année

Publicité

L ’examen d’entrée en 7eme année, appelé Certificat d’Études Elémentaires (CEE), session 2024, a été officiellement lancé, lundi 10 juin 2024, sur l’ensemble du territoire national, constate-t-on.

Un peu partout, à travers le pays, les premières épreuves de cet examen, prévu du 10 au 12 juin 2024, ont été lancées par de hautes personnalités de l’administration publique.

Au total, 332 674 élèves, dont 46 %  des filles, sont inscrits au compte du Certificat d’Études Elémentaires (CEE) de cette année.

L’année dernière, 143 949, dont 64620 filles sur 325 277, dont 148 727 filles ayant composé avaient décroché cet examen, soit un taux d’admission de 44, 25% dont 43,45% filles.

A la veille de ces évaluations nationales, le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, Jean Paul Cédy a rassuré les candidats qui affrontent ces épreuves.

« Les examens nationaux constituent l’aboutissement d’un processus d’évaluation des acquis qui démarre dès le premier jour de la rentrée des classes. Je suis conscient du caractère décisif de cette période. En effet, passer un examen est un moment important dans le parcours scolaire. L’appréhension que vous ressentez, très certainement, à la veille du début des épreuves, est compréhensible. Mais soyez confiants et sans crainte. Le travail que vous avez déjà fourni depuis début de l’année avec à vos côtés différents encadreurs est le meilleur gage de votre réussite. Je vous adresse mes vœux les plus sincères pour ces examens », a indiqué le ministre de l’ l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation dans un discours à la télévision nationale.

www.guineeactuelle.com

Publicité