La plateforme nationale de participation et d’initiatives citoyennes a animé ce vendredi 22 mars 2019 une conférence de presse autour des questions liées à la reconnaissance de la citoyenneté et le rôle des acteurs sociaux dans la construction d’une citoyenneté positive en Guinée.
C’est suite au constat fait du climat politique et social de la Guinée marqué par une absence de prise en charge du citoyen et du comportement du citoyen que la plateforme nationale de participation et d’initiatives citoyennes a été mise en place pour refonder l’action politique à travers un esprit citoyen .
La coordination nationale de cette plateforme pointe du doigt les politiques comme responsables de l’instrumentalisation du peuple.
A travers la sensibilisation, la concertation, la consultation, les plaidoiries et les conférences, cette structure compte donc inverser cette tendance en mettant à contribution les outils légaux.
Selon le coordinateur national de la plateforme, il est impératif de refonder l’action politique à travers un esprit citoyen pour lutter contre le développement exponentiel du laisser-aller et du laisser-faire qui est caractérisé par des violations des droits de l’homme.
« En vérité la citoyenneté existe en Guinée en mot en terme, mais il n’y’a aucune reconnaissance juridique pour le citoyen et la citoyenneté. Il était important donc pour nous de lancer une plateforme de concertation et de consultation à la base, discuter avec les organisations de la société civile, voir qu’elles sont les possibilités d’avoir un cadre juridique de reconnaissance pour la citoyenneté en République de Guinée parce qu’aujourd’hui le militantisme dépasse la citoyenneté » a souligné Sékou Traoré, coordinateur national de la plateforme nationale de participation et d’initiatives citoyennes.
Nantady Camara