Bissau : une mission de la bad dépêchée pour examiner les principaux programmes de développement

Publicité

U ne mission de dialogue multisectoriel de haut niveau de la Banque Africaine de Développement (www.AfDB.org) a effectué, du 28 février au 4 mars derniers, une visite de travail en Guinée- Bissau. La mission avait pour but de confirmer le programme de travail pour 2022 et de passer en revue les interventions prévues de la Banque dans le pays pour la période 2023-2026.

Dirigée par Joseph Ribeiro, directeur général adjoint de la Banque pour l’Afrique de l’Ouest et responsable pays pour la Guinée-Bissau, la mission était composée de plusieurs hauts responsables de la Banque : Martin Fregene, directeur du Département de l’agriculture et de l’agro-industrie, Adama Moussa, chef de division au Département de l’Afrique de l’ouest, Eklou Attiogbevi Somado, chef de division au Département de l’agriculture, Kevin Lumbila, agent principal à la gouvernance, William Dakpo, coordinateur régional en chef des acquisitions Ozong Agborsangaya-Fiteu, chargée principale de la Fragilité et de la Résilience, Simone Cuiabano, économiste-pays senior ; Jorge Retana de La Peza, chargé senior de la Gouvernance, Abdoulaye Diarra, ingénieur senior des Transports, Milton Ramalho Lima Sampa, assistant administratif et financier.

La mission a tenu des réunions avec les ministères suivants : agriculture, économie, énergie et travaux publics. Des rencontres ont également été organisées avec des représentants du secteur privé et de la société civile pour accélérer la formulation et la mise en œuvre des projets envisagés pour soutenir le développement de chaînes de valeur compétitives du riz, de la noix de cajou, de la pêche et de l’économie bleue.

Les principaux objectifs de la mission étaient de trois ordres : effectuer une analyse du contexte du pays et une évaluation des récents développements politiques, sociaux et économiques ; interagir avec les autres partenaires de développement sur la coordination de l’aide, les possibilités de cofinancement, ainsi que les questions de politique économique. Il s’agissait enfin de discuter de la mise au point du programme de prêts 2022 et du programme opérationnel indicatif pour la période 2022-2024.

Ribeiro a également échangé avec le gouvernement sur la préparation d’un fonds de crédit en faveur du secteur privé. À tous ses interlocuteurs, il a réitéré l’engagement de la Banque à soutenir la transformation économique de la Guinée-Bissau à travers les secteurs de la gouvernance et des infrastructures.

Lors de la visite de courtoisie au vice-Premier ministre Soares Sambu, le chef de la mission de la Banque africaine de développement a indiqué que la mission venait concrétiser une promesse du président du Groupe de la Banque, Dr Akinwumi A. Adesina, d’envoyer une mission multisectorielle pour approfondir le dialogue sur les interventions de l’institution dans le pays. « Après les événements malheureux du 1er février dernier, lorsque le Palais du gouvernement a été pris d’assaut, de nombreuses missions ont été annulées, mais pas celle-ci. La Banque a montré son engagement envers le développement de la Guinée-Bissau avec la présence d’une telle mission de haut niveau », a expliqué le Vice Premier ministre.

La mission a également organisé des réunions de dialogue et de cadrage avec les principales parties prenantes multilatérales en Guinée-Bissau afin de renforcer le partenariat et la coordination des interventions dans le pays. Il s’agit notamment des partenaires au développement tels que la Banque mondiale, l’Union européenne, l’agence de coopération japonaise JICA, le Fonds monétaire international, le Fonds des Nations unies pour l’enfance, le Programme alimentaire mondial, l’Organisation mondiale de la santé, entre autres.

Au cours de la mission, la délégation a visité le site de la sous-station électrique de Bissau qui reliera la Guinée-Bissau au système d’échange d’énergie ouest-africain et permettra au pays d’avoir accès à une énergie propre ; elle s’est également rendue à l’École nationale d’administration publique, financée par la Banque pour améliorer les capacités et performances des cadres bissau-guinéens.

Distribué par APO Group pour African Development Bank Group (AfDB)

Publicité